Voir la vidéo
Les fonctionnalités d'Asterio
Contactez-nous
+33 (0)811 224 083
Facebook

La soudaine fermeture de votre établissement hôtelier ou de restauration, engendrée par la crise sanitaire qui traverse le pays, ne doit pas se résumer à un frein pour votre activité. Mettez cette pause forcée à profit pour nourrir le site web de votre hôtel-restaurant et soigner votre e-réputation de professionnel de l’hébergement. Si d’habitude vous manquez de temps pour y consacrer un large créneau horaire, la période, aussi difficile soit-elle, peut être mise à profit pour vous pencher sur le sujet et sur ces outils qui vous ramèneront plus de clients une fois la situation rétablie.

Le référencement naturel du site web de votre hôtel et de votre hôtel-restaurant

Le terme SEO qui nous vient de l’anglais, désigne le référencement naturel, et plus particulièrement son optimisation. Mais quels sont les intérêts d’une telle démarche ? Tout d’abord, un bon référencement vous permet d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche. Si votre site web hôtelier se classe dans les premiers résultats, vous aurez davantage de visites sur votre site et multiplierez les chances de louer vos chambres. C’est un point essentiel car la majorité des internautes ne vont même pas jusqu’à la page 2 lorsqu’ils effectuent une requête sur leur moteur de recherche tels que Google, Yahoo, Ecosia ou encore Bing. En résumé, un bon référencement naturel augmentera considérablement le trafic de visiteurs sur votre site web afin d’être plus visible face aux OTAs. Comment améliorer son référencement ?

  • Soigner les contenus concernant votre hôtel sur votre site web : ne soyez pas avare quant au contenu et densifiez les descriptions dans vos rubriques. Décrivez votre hôtel ou restaurant, les activités, les menus, les particularités, les chambres ainsi que leurs caractéristiques détaillées. Évitez cependant de dupliquer ces textes même si certains services sont similaires car les moteurs de recherche sanctionnent cette pratique, et usez de mots-clés tout comme de termes plus génériques. Quand vous rédigez, il y a quelques règles à suivre : les titres principaux doivent porter la balise <title> et être uniques pour chaque page, une certaine hiérarchie des titres et des balises est à respecter (h1, h2…) et vos pages web doivent comporter une métadescription. Cette métadescription est la petite phrase d’accroche qui est remontée par les moteurs de recherche et qui doit avant tout donner envie à l’internaute de cliquer sur le lien de votre hôtel.
  • Mettre à jour son blog ou sa page actualités : publiez des articles à propos des activités de la ville et la région où se situe votre établissement hôtelier. Rebondir sur l’actualité augmente vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche, qui porteront en partie sur les évènements actuels. La clé, quel que soit votre secteur d’activité, est de réussir à faire le lien entre votre métier d’hôtelier et de restaurateur et l’actualité. N’oubliez pas non plus d’avoir recours à des mots-clés stratégiques ! Pour ce faire, mettez-vous à la place des internautes et imaginez les expressions qu’ils pourraient taper sur leur clavier lorsqu’ils recherchent un hôtel et un restaurant. Alimenter votre blog permet d’accentuer votre positionnement sur des mots-clés importants du secteur certes, mais aussi d’en utiliser de nouveaux, qui ne peuvent être mentionnés ailleurs sur le site web de votre hôtel. N’hésitez pas à insérer des liens internes dans vos paragraphes, menant à d’autres pages de votre site internet. D’ailleurs, veillez à simplifier vos URL en n’y incluant que les mots principaux.
  • Vérifier les images : en termes de référencement, il est primordial de toujours bien renommer ses images, donc les photos de votre hôtel, de vos chambres, de votre salle de restaurant. Le nom de l’image ne doit pas comporter de caractères inutiles et l’on tâchera d’éviter les mots de liaison ou les déterminants. En revanche, mentionnez dans cette dénomination le nom de votre site, de la page web, voire de l’objet de la photo. Pensez aussi à remplir le champ correspondant au texte alternatif (et/ou balise ALT). Il permet de décrire une image aux personnes ne pouvant la voir (robots et/ou malvoyants) et contribue également au référencement par image. Outre la notion de référencement, les visuels de votre hôtel sont importants pour garantir une visite agréable sur votre site. Sur la page d’accueil doivent figurer des photos d’une bonne qualité sans être trop lourdes pour un chargement rapide de la page. Misez sur une résolution de 150 ou 72dpi.

La performance de votre site web hôtelier

Saviez-vous qu’il existe des outils totalement gratuits pour suivre les performances du site web de votre hôtel et de votre restaurant ? Il serait dommage de s’en priver car cela vous servira ensuite pour améliorer l’expérience de votre futur client sur le site web et améliorer les chances qu’il réserve une chambre de votre hôtel en direct.

  • Google Analytics : il s’agit d’un outil indispensable puisqu’il enregistre le trafic de votre site web et vous le restitue sous forme de graphiques et de listes qui sont très faciles à interpréter, même pour un néophyte. Pour utiliser cet outil et accéder à tous les indicateurs, il suffira que votre développeur ou prestataire web installe un script sur la page principale de votre site dans le code. Vous pourrez ainsi observer, entre autres, le temps passé par un visiteur sur votre site, le nombre de pages vues, le pays où se trouvent ces visiteurs et comment ils sont arrivés sur votre page.
  • Page Speed Insight : rien de plus exaspérant qu’une page web qui ne charge pas et nous sommes tous d’accord sur ce point ! Cet outil vous permet de tester la vitesse d’affichage des pages du site web de votre hôtel. Un critère de taille puisqu’il est pris en compte par l’algorithme de Google dans le classement de vos pages au sein des résultats de recherche. Si l’outil juge votre page trop lente, il vous proposera des conseils pour y remédier.
  • Test d’optimisation mobile : cela permet d’observer si les pages du site web de votre hôtel-restaurant s’affichent aussi bien sur un écran d’ordinateur, que sur un smartphone ou bien une tablette. C’est aujourd’hui très important étant donné le nombre d’utilisateurs de smartphones, en hausse constante.

Une fois ces outils pris en main, mettez-vous dans la peau d’un internaute et parcourez votre site web hôtelier en vérifiant chaque lien. L’idée est de tester le parcours client de A à Z sur votre site, comme vous le faites dans votre hôtel, afin de repérer les éventuelles erreurs, les problèmes de chargement, les boutons inactifs ou les liens brisés. L’expérience client doit être fluide tout au long de la réservation d’une chambre !

La visibilité de votre hôtel-restaurant

Afin que votre hôtel soit facilement trouvé sur le web par vos futurs clients, il est impératif de recourir à Google My Business. Il s’agit d’un service de référencement destiné aux professionnels, un outil gratuit qui vous permet de gérer votre présence en ligne sur Google. C’est tout simplement la fiche d’identité de votre hôtel, comme une votre vitrine virtuelle sur laquelle on trouve votre localisation géographique, vos horaires d’ouverture, votre (vos) secteur(s) d’activité, votre site internet, votre contact téléphonique, des photos de votre hôtel, des plats de votre restaurant, des événements que vous pouvez éventuellement organiser et des avis clients.

Créer votre fiche par le biais de ce service accroît considérablement votre visibilité car votre hôtel apparaîtra sur Google Maps, dans les lieux à proximité, ce qui facilitera davantage tout le parcours-client vers votre hôtel ou restaurant. Par exemple : si un mobinaute à Rennes souhaite trouver un hôtel pour le soir-même les résultats d’hôtels rennais seront priorisés.

Les bonnes pratiques : complétez la fiche de votre hôtel, ajoutez une option de réservation en ligne, un lien vers votre site, vos réseaux sociaux, et plusieurs moyens d’entrer en contact avec vous. Google My Business vous permet également de mesurer l’engagement des internautes en examinant le nombre de clics, d’appels, de réservations ou d’abonnés.

Outre une description complète de votre hôtel-restaurant et un site attractif, vous savez qu’aujourd’hui vos futurs clients s’appuient sur un autre critère de taille : les avis !

La e-réputation, ou la notoriété de votre hôtel en ligne

Si améliorer votre e-réputation est aussi synonyme d’une bonne visibilité sur le web en général, les enjeux d’une image positive sur le web sont évidemment la pérennité et la prospérité de votre activité hôtelière.

Les avis laissés par vos clients sur votre hôtel sont décisifs. Ces retours, qu’ils soient positifs ou négatifs, doivent retenir votre attention et constituer des axes d’amélioration. Prendre en compte l’avis de sa clientèle est très important et permet de mieux cibler les attentes actuelles.
Faites alors le tour des plateformes où votre hôtel apparaît telles que TripAdvisor ainsi que les OTAs (Online Tourism Agency) où les clients peuvent effectuer leur réservation. Recensez-y les commentaires aussi bien positifs que négatifs afin d’en tirer partie et prenez le temps d’y répondre. Ces interactions sont essentielles pour souligner votre engagement et votre sérieux de professionnel de l’hébergement, et sont une manière de créer du lien avec les clients. N’hésitez pas à proposer un geste commercial en cas d’insatisfaction, car un client déçu sera beaucoup moins sur la réserve dans son avis qu’un client enchanté. Entamez un dialogue respectueux et soyez à l’écoute, il n’est pas question de s’énerver ou de contredire le client. En revanche, s’il s’agit clairement d’un faux avis, ne l’ignorez pas et appuyez votre bonne foi par des faits pour apporter la preuve que ces propos sont mensongers.
Attention aux réseaux sociaux, où un simple tweet peut faire beaucoup de bruit et causer du tort à un hôtel-restaurant en très peu de temps ! En possédant un compte pour votre hôtel ou restaurant sur ces diverses plateformes, vous avez plus de chance d’être mentionné quand un utilisateur s’exprimera à votre sujet, et vous pourrez lui répondre instantanément.

Votre e-réputation peut être amenée à fluctuer au fil du temps, ne vous alarmez pas trop et comparez votre établissement hôtelier en établissant une stratégie de veille. Pour ce faire, vous pouvez opter pour la version gratuite de divers outils :

  • l’outil Mention : ce dispositif permet d’obtenir un flux RSS qui va vous permettre de suivre aisément des mots-clés que vous aurez choisis.
  • Owler : cet outil centralise des statistiques sur vos concurrents, ce qui vous permet de vous situer sur le marché en termes de performance.

Ainsi, même si votre hôtel-restaurant ne peut accueillir de clients pour le moment, nous ne saurions trop vous conseiller d’en profiter pour améliorer votre visibilité et votre notoriété sur le web pour être fin prêts une fois la crise passée ! Optimiser son site internet hôtelier pour une expérience client incomparable, recenser les avis, travailler sur son référencement, mettre en place une veille concurrentielle… voilà des missions pour tirer profit de cette période d’inactivité forcée !

 

Contactez-nous                Découvrez notre agence web

Distribuer, E-réputation / 24 avril, 2020

Asterio, un logiciel multiactivité
pour gérer vos différents métiers

Hôteliers, restaurateurs, hôteliers-restaurateurs… Le logiciel 100% web Asterio combine toutes les fonctionnalités que vous recherchez pour faciliter votre quotidien et optimiser votre performance. Quel que soit votre profil d’établissement, quelle que soit votre activité, Asterio vous apporte les solutions de gestion et de commercialisation de manière simplifiée et intuitive !


Logiciel Hôtel

Le logiciel de gestion hôtelier pour prendre la main sur votre commercialisation

Découvrir

Logiciel restaurant

La solution web restaurant qui fluidifie votre service, de la commande à la facturation.

Découvrir

Logiciel hôtel-restaurant

Le logiciel 100% web pour booster la performance de votre hôtel-restaurant

Découvrir

Contactez-nous
et demander votre démo

Vous avez besoin d’un logiciel de gestion et de commercialisation pour votre hôtel ?

Vous recherchez un PMS dans l’univers de l’hébergement ?

Contactez-nous pour demander une démonstration Asterio.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent sur simple demande écrite.

Une équipe à vos côtés

Un support client basé en France 7 /7 de 7h à 22h

Certifié NF

Logiciel gestion de l’encaissement

Asterio

Un produit Sequoiasoft, développé 100% en France