Voir la vidéo
Les fonctionnalités d'Asterio
Contactez-nous
+33 (0)4 75 68 73 80
Facebook

Faire connaître son hôtel à l’échelle internationale, c’est forcément une satisfaction mais surtout une opportunité à saisir pour augmenter considérablement son chiffre d’affaires ! Qu’ils soient en déplacement en tant que touristes ou bien dans le cadre d’un voyage professionnel, les clients internationaux ont tendance à séjourner dans vos établissements hôteliers pour des périodes plus longues par rapport à une clientèle locale. Ainsi, ce sont des cibles à ne surtout pas négliger ! Depuis l’interface de votre site internet jusqu’au moment du départ des clients, rien n’est à laisser au hasard. Découvrez quelques astuces et bonnes pratiques pour attirer plus de clients dans vos hôtels.


Comment augmenter la visibilité de votre hôtel et augmenter les réservations des clients étrangers ?


Pour être connu par le plus grand nombre de touristes étrangers, développez votre activité sur les réseaux sociaux et augmentez votre visibilité sur le net en général. Ainsi, vous aurez plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats lorsque vos potentiels clients internationaux taperont dans leur moteur de recherche des mots-clés tels que « hôtel » associés à la ville de leur destination.

De plus, des outils comme Google Analytics vous permettent d’observer la portée de vos publications et de savoir d’où provient le trafic sur le site de votre hôtel ou de votre hôtel-restaurant. Vous aurez facilement accès aux villes ou pays où sont localisés les visiteurs étrangers de votre site internet. Si ces profils ne se situent qu’en France, il sera judicieux de revoir votre stratégie afin de toucher une cible plus large et internationale de clients, si votre offre hôtelière s’y prête.

Pour ce faire, soyez actifs sur les réseaux sociaux de vos différents hôtels et proposez des contenus variés. N’oubliez pas non plus de prendre en compte que chaque réseau a ses particularités : on postera des contenus plus sérieux sur LinkedIn alors qu’Instagram vous permettra d’axer vos interventions plutôt sur la forme que sur le fond grâce à des visuels attractifs de votre établissement hôtelier, des évènements ou de votre région. Vous pourrez également utiliser les réseaux sociaux pour proposer des offres promotionnelles adaptées à cette clientèle hôtelière étrangère et avoir recours à des publications sponsorisées si besoin pour augmenter le trafic vers votre site internet. À titre d’exemple, adaptez-vous aux périodes de vacances scolaires propres à chaque pays pour proposer à vos futurs clients étrangers davantage d’offres de séjours correspondant à leurs dates de villégiature.

  • Astuce
    Soyez facilement présents sur les marchés étrangers en vous créant des comptes dans plusieurs langues ! Par exemple, il est d’usage sur instagram de choisir l’intitulé de votre établissement comme nom d’utilisateur et d’y ajouter « fr », « esp », « it »… en fonction de vos différents comptes.

Booster ses réservations hôtelières et sa visibilité grâce aux OTA’s et comparateurs


Pour maximiser vos chances de faire venir un client étranger dans votre hôtel, il faut impérativement figurer au sein des canaux qu’il est susceptible d’utiliser. Il faut donc se renseigner sur ceux qui sont les plus utilisés en fonction de chaque pays. Les notes et avis qu’affiche votre établissement sur les OTAs (Online Tourism Agency) seront considérés comme un critère de choix important, veillez donc à soigner votre clientèle afin d’avoir les meilleurs retours possibles. Il serait dommage que votre présence sur les OTAs ou comparateurs soit entachée par de mauvais commentaires qui freineront les réservations venant de l’étranger. N’oubliez pas de répondre à chaque avis déposé par un client, étranger ou non d’ailleurs, qu’il soit positif ou négatif, cela montre que vous prenez en compte ses remarques et suggestions et que vous êtes en constant désir d’amélioration dans votre hôtel.

  • Astuce
    Connectez-vous au Google du pays que vous ciblez, effectuez une recherche pour déterminer les OTAs et les comparateurs les plus populaires et assurez-vous que vos offres de chambres y figurent. Lorsqu’ils sont utilisés à bon escient dans le cadre d’une stratégie de commercialisation équilibrée, ces outils sont des plus utiles pour capter les clients étrangers et les inciter à réserver une chambre de votre hôtel. Assurez-vous tout de même de conserver la mainmise sur les adresses électroniques communiquées par les clients, en vue de pouvoir les contacter ultérieurement.

Attirer les clients étrangers dans votre hôtel avec un site internet fluide et fonctionnel


Les frontières ne sont pas seulement physiques, la barrière de la langue est un réel obstacle pour les clients hôteliers étrangers ! Si désormais beaucoup de gens maîtrisent l’anglais, ce n’est pas le cas de la langue française. Il est primordial que l’intégralité du contenu de votre site soit disponible dans plusieurs langues. Si de nombreux sites de traduction s’offrent aujourd’hui à nous sur le net, pensez tout de même à faire vérifier vos textes. Une orthographe et une syntaxe correctes donneront de la crédibilité à votre site et la navigation en sera d’autant plus fluide et agréable. Pensez à vérifier que l’interface de paiement est elle aussi disponible dans plusieurs langues, car il serait dommage de perdre le client étranger lors de la phase finale de sa réservation dans votre hôtel !

Outre la langue, pensez aussi à accepter davantage de devises et de moyens concernant les paiements des chambres ou des services. À titre d’illustration, la clientèle touristique chinoise, en forte croissance a des habitudes à connaître : c’est une clientèle technophile qui utilise à 90% le paiement mobile sur smartphone (Étude atout France, 2018). Pour un groupe hôtelier désireux de répondre aux attentes de ce segment de clientèle, il est alors intéressant d’envisager des moyens de paiements spécifiques et des applications dédiées, à l’image de Baidu maps, WeChat, ou encore Alipay.

  • Bon à savoir
    La vitesse de chargement de votre site internet et sa version mobile sont également deux des critères les plus importants pour Google ! Cela aide fortement au référencement SEO naturel afin d’aboutir à une bonne visibilité. Ce critère que constitue la fluidité de votre site en ligne est d’autant plus essentiel quand il s’agit de visiteurs internationaux provenant de régions comme la Chine, où les connexions Internet sont extrêmement rapides. Ces potentiels clients s’attendent donc à une expérience optimale quant à la navigation sur le site de votre hôtel ou hôtel-restaurant. Pensez-y !

Offrir un service et des prestations de qualité


Les retours clients constituent votre meilleure publicité, ne négligez pas leur expérience une fois qu’ils sont arrivés dans votre hôtel. Engagez du personnel multilingue et fournissez aux clients des dépliants et brochures dans leur langue. Dans la mesure du possible, mettez en avant les lieux gastronomiques, culturels ou historiques qui entourent votre hôtel pour en faire un point central dont la localisation est idéale pour vos clients étrangers.

  • Astuce
    Pensez à notifier sur le site web de votre hôtel les langues parlées par votre personnel. Vos clients étrangers s’en verront d’autant plus rassurés et sauront qu’ils pourront s’adresser avec facilité à vos employés en cas de besoin.

Par ailleurs, selon la culture et les habitudes de chacun les repas ne sont pas forcément pris aux mêmes moments de la journée dans un hôtel ! Soyez attentifs aux besoins de la clientèle internationale en instaurant de larges plages horaires pour les repas, ou alors en proposant plusieurs services dans votre restaurant. Avec une amplitude horaire élargie, vous aurez la garantie d’être en phase avec les coutumes alimentaires de vos visiteurs internationaux : une clientèle espagnole dînera plutôt vers 21h, alors qu’en Angleterre les convives seront attablés dès 18h. Pensez également au contenu des assiettes ! Votre clientèle asiatique ne sera sans doute pas accoutumée au pain et à la confiture, et préfèrera un met salé.

  • Astuce
    Grâce aux buffets, vous pouvez proposer dans votre hôtel un très large choix de nourriture adaptée à de multiples nationalités qui sauront reconnaître facilement les plats dont elles ont l’habitude. À contrario, un menu sans visuel et affiché seulement en français risque de décevoir un client étranger qui ne sait pas ce qu’il commande. Si vous optez pour des repas à la carte, pensez à intégrer des illustrations de vos plats ou à afficher la traduction des divers éléments les composant.

Les partenariats & les blogs


Ils ont de plus en plus de succès auprès des internautes qui souhaitent une expérience de voyage authentique… ce sont les blogs !
Ainsi, voir vos hôtels cités sur un blog vous permet non seulement de toucher encore plus de clients étrangers, mais surtout d’être mieux classés dans les moteurs de recherche. En effet, plus vous êtes cités sur d’autres sites internet, plus votre visibilité augmentera auprès de la clientèle internationale que vous souhaite toucher. Il s’agit du principe des backlinks. Si le nom de votre hôtel figure sur des sites de confiance qui en vantent les mérites, vous gagnez en crédibilité. En revanche, avoir recours à un partenariat n’est pas gratuit. Il faudra sans doute envisager d’avoir à régler des frais de transport pour faire venir les futures personnes susceptibles de promouvoir la qualité de votre établissement ou de votre groupe hôtelier.

  • Astuce
    Comme pour les OTAs, connectez-vous au Google du pays que vous ciblez afin de déterminer le blog ou le site qu’il serait pertinent d’inviter à séjourner dans votre hôtel. Pour ce faire, tapez simplement en guise de recherche des mots-clés comme « hôtel », « blog », « voyage », « avis », le tout dans la langue du pays que vous avez choisi.

Un logiciel hôtelier adapté peut faire toute la différence lorsque l’on cherche à construire une stratégie de commercialisation dans plusieurs pays. Mobile, en cloud, Asterio, c’est une solution très appréciée des hôtels et des groupes hôteliers pour accélérer le développement de leurs établissements. En s’appuyant sur des technologies novatrices, il vous aide à développer vos ventes, notamment auprès de la clientèle étrangère grâce à son booking engine et son channel manager natifs.
Sequoiasoft est en mesure de vous accompagner sur la réalisation de votre site web.

Je souhaite en savoir plus sur Asterio

Je souhaite en savoir plus sur la création de site web

 

Distribuer, E-distribution / 23 juillet, 2020

Asterio, un logiciel multiactivité
pour gérer vos différents métiers

Hôteliers, restaurateurs, hôteliers-restaurateurs… Le logiciel 100% web Asterio combine toutes les fonctionnalités que vous recherchez pour faciliter votre quotidien et optimiser votre performance. Quel que soit votre profil d’établissement, quelle que soit votre activité, Asterio vous apporte les solutions de gestion et de commercialisation de manière simplifiée et intuitive !


Logiciel Hôtel

Le logiciel de gestion hôtelier pour prendre la main sur votre commercialisation

Découvrir

Logiciel restaurant

La solution web restaurant qui fluidifie votre service, de la commande à la facturation.

Découvrir

Logiciel hôtel-restaurant

Le logiciel 100% web pour booster la performance de votre hôtel-restaurant

Découvrir

Contactez-nous
et demander votre démo

Vous avez besoin d’un logiciel de gestion et de commercialisation pour votre hôtel ?

Vous recherchez un PMS dans l’univers de l’hébergement ?

Contactez-nous pour demander une démonstration Asterio.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent sur simple demande écrite.

Une équipe à vos côtés

Un support client basé en France 7 /7 de 7h à 22h

Certifié NF

Logiciel gestion de l’encaissement

Asterio

Un produit Sequoiasoft, développé 100% en France