Voir la vidéo
Les fonctionnalités d'Asterio
Contactez-nous
+33 (0)4 75 68 73 80
Facebook

Dans ce contexte particulier, les hôteliers et restaurateurs sont contraints de mettre leur activité en pause pour une durée indéterminée. Cette situation de confinement inédite laisse planer le doute quant à l’avenir des entreprises pour les semaines à venir.

Pourquoi ne pas profiter de cette trêve pour améliorer son site web, optimiser l’expérience client et surtout pour communiquer davantage sur les réseaux sociaux ?
C’est une tâche généralement chronophage qui n’est pas la priorité pour vos établissements en période d’activité. Afin de préserver le lien avec les clients, il est essentiel de rester présent sur ces plateformes qui s’imposent désormais comme seul moyen de communication. En période de confinement, fidéliser vos clients, renforcer votre image de marque, et générer des leads sur votre site est tout à fait possible et même recommandé.

Afin de réellement capter l’attention de vos cibles, voici 5 conseils pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux en tant qu’hôtelier ou restaurateur.

1. Le profil de son hôtel sur les réseaux

Votre profil sur les réseaux s’apparente au premier contact de votre hôtel avec votre client, il s’agit donc de le soigner pour que s’y retrouvent les informations essentielles :

  • nom de votre hôtel/hôtel-restaurant
  • visuel attrayant
  • localisation
  • site internet
  • moyens de contact

Une page Facebook permettra l’ajout de davantage d’informations en comparaison avec un profil Instagram, pensez à remplir le maximum de catégories dans chacun des cas.
Les photos de votre hôtel-restaurant sont très importantes, ne lésinez pas sur leur qualité. Vous pouvez profiter du large bandeau de votre page Facebook pour y communiquer votre solidarité ou annoncer des offres exclusives pour la réouverture. Vous pouvez également vous pencher sur le réseau TikTok pour toucher un public plus jeune sur un ton décalé, avec des contenus vidéo de moins de 15 secondes, ce sont ceux qui fonctionnent le mieux.

Si vous n’avez pas encore de profils sur les réseaux sociaux liés à votre activité hôtelière, c’est le moment d’en créer ! Soignez vos textes et vos visuels, et apprenez à maîtriser ce nouvel outil. Si vous avez du temps devant vous, arpentez les réseaux et observez les profils des autres, qu’ils s’apparentent ou non à votre cœur de métier d’hôtelier. Vous y trouverez certainement de l’inspiration si vous en manquez.

À savoir -> Attention à bien créer des profils « professionnels » qui seront visibles par tous par défaut et vous permettront d’avoir accès à plus de fonctionnalités telles que des liens vers le site web de votre hôtel.

2. Faites la promotion des réseaux sociaux de votre hôtel

Bien que les réseaux sociaux ne soient pas les plateformes les plus efficaces pour générer de nouvelles réservations de chambres, à la différence des plateformes de réservations dédiées, ils peuvent néanmoins faire la différence en termes de fidélisation des visiteurs ayant déjà séjourné au sein de votre hôtel et creer une véritable communauté de fidèles, prescripteurs de votre établissement.
Mettez vos réseaux en avant ! Par le biais d’une newsletter, informez vos clients que si votre établissement hôtelier demeure clos pour une durée indéterminée, vous êtes cependant actif sur les réseaux où du contenu varié les attend !

Astuce -> Donnez envie à vos clients de vous suivre sur vos réseaux en mentionnant des promotions inédites de votre hôtel et restaurant, des conseils, ou même des avantages résultant d’un programme fidélité avec des missions comme s’abonner à vos pages, déposer un avis…

3. Soyez actif sur les réseaux et adaptez votre contenu

À l’heure actuelle, un réseau comme Facebook est considéré comme un canal de communication efficace pour fidéliser vos clients. En raison de la crise sanitaire qui parcourt le globe actuellement, vos réseaux seront davantage une opportunité pour créer du lien que pour promouvoir votre hôtel ou vos services. Quels sont les types de publications vers lesquels vous tourner ?

  • Préparer la réouverture de votre hôtel-restaurant : agrémentez votre profil de photos de vos chambres, espaces communs, extérieurs… Accordez un soin particulier à la luminosité et n’hésitez pas à varier les angles de prises de vue. Profitez de ce moment pour mettre en avant vos atouts, et innovez en mettant en place de nouveaux services dont vos clients pourront bénéficier quand vous aurez le plaisir de les accueillir à nouveau dans votre établissement hôtelier !
  • Pensez solidarité : faute de pouvoir servir les clients, de nombreux restaurants continuent d’œuvrer afin de pouvoir nourrir le personnel soignant. Si c’est le cas de votre établissement, communiquez sur ce thème pour souligner votre investissement. Misez sur le soutien et la proximité pour alimenter les réseaux car même si votre établissement est fermé, il n’en reste pas moins impliqué quant aux moyens mis en œuvre par vos confrères ou dans votre ville, alors relayez leurs actions sans modération.
  • Parlez de votre équipe : avec un portrait du jour, des témoignages, des vidéos… Sortez de votre cœur de métier et laissez vos employés prendre la parole. Que ce soit un post sur leur parcours, une petite interview ou leur hobby pendant le confinement, c’est le moment de proposer du contenu inédit et de dévoiler le fonctionnement interne de votre hôtel-restaurant.
  • Les retours sur votre hôtel : repartagez vos passages dans la presse, un article de blog parlant de vous ou même un extrait de reportage. De plus, vos clients aimeront se sentir écouté et compris, n’hésitez pas à afficher leurs retours et souligner les améliorations apportées à votre service grâce à leurs suggestions. Expliquez à vos clients que leur avis compte, et qu’il s’agit d’un véritable soutien pendant cette période compliquée. En guise de remerciement, offrez leur une remise sur leur prochaine visite dans votre hôtel.
  • La sécurité : en plus des publications liées aux nouveaux arrêtés, date de fin de confinement, nouvelles mesures en vigueur, postez des informations qui aborderont le retour à la situation initiale dans votre hôtel-restaurant, ou presque ! Une fois la quarantaine passée, les risques eux ne seront pas nuls, et il est à parier que vos clients hésiteront avant de venir se confiner dans une petite salle au milieu des gens pour déguster leur repas. Rassurez-les quant aux dispositions qui seront prises pour garantir leur sécurité dans le respect des normes d’hygiène strictes. Désinfection des chambres, paravents entre les tables ou encore gel hydroalcoolique à l’entrée du restaurant, montrez votre implication et votre sérieux face à cette crise sanitaire.
  • L’actualité : rebondissez sur l’actualité de votre ville, les initiatives locales de votre région, les programmations culturelles numériques qui se mettent en place pour profiter de l’audience liée à ces actualités. Vous animez ainsi facilement votre communauté et vous montrerez que votre hôtel s’inscrit dans un territoire fort et porteur, ce qui est toujours une bonne idée.

Il convient d’alterner les publications de façon à ne pas parler uniquement de son établissement hôtelier. Pour conserver votre audience et préserver le lien avec vos clients, variez vos contenus et optez pour des stories qui en plus d’être souvent plus spontanées, vous prennent moins de temps en préparation. Il faudra aussi penser au ton que vous emploierez, qui sera idéalement en adéquation avec votre univers de professionnel de l’hébergement, mais surtout à la situation présente qui n’autorise que peu de cynisme.

-> Idée : les réseaux fonctionnent beaucoup autour de la notoriété. Réfléchissez aux futures collaborations que vous pourrez mettre en place dès la réouverture de votre hôtel. Pour certains établissements hôteliers, il peut-être intéressant de proposer à des influenceurs connus de faire un passage dans votre hôtel. Cela a un coût, suivant leur niveau de célébrité, mais peut aussi beaucoup rapporter tant ils sont prescripteurs !

4. Créez du lien avec votre communauté

Bien communiquer sur les réseaux, c’est réussir à instaurer une proximité avec sa communauté par le biais d’un dialogue. Interpellez vos followers en leur posant une question, en leur demandant leur avis…

« Et vous, quelle sera votre première sortie une fois le confinement terminé ? »
« Les chambres de notre hôtel bénéficient toutes d’une literie d’exception pour des grasses matinées royales ! Êtes-vous plutôt lève-tôt ou lève-tard ? »

Répondez ensuite à chaque commentaire, et si cela concerne un sujet qui n’a pas sa place sous votre publication ou qu’il s’agit même d’une réclamation sur votre hôtel, indiquez que vous accédez à sa requête en privé et envoyez immédiatement un message à votre client. Les réseaux sont aujourd’hui plébiscités par les consommateurs qui souhaitent obtenir des informations, bien plus que le mail ou l’appel téléphonique.
La réactivité est de mise à l’heure actuelle où la technologie permet à la plupart d’entre nous d’être hyper connectés.

Conseil -> Si devoir interagir fréquemment sur les réseaux une fois les publications mises en ligne vous paraît bien trop chronophage, vous pouvez centraliser toutes vos actions sur un outil comme Hootsuite ou Agorapulse. Cela vous permet de programmer vos posts, retrouver tous les messages au même endroit sans devoir vous connecter à chaque réseau et générer des réponses automatiques lorsque l’on entre en contact avec vous. Si vous ne connaissez pas ces outils, pourquoi ne pas profiter de ces prochaines semaines pour bénéficier d’un essai gratuit ?

5. Mettez en place des concours et des promotions

Ces dispositifs peuvent rapporter à votre hôtel bien plus que vous ne le pensez ! En revanche il faut penser stratégie quand vous rédigez les conditions de vos offres et de vos concours.

« Pour participer et tenter de gagner une nuit dans notre hôtel dès sa réouverture, invitez 3 amis en commentaire »
« Partagez cette publication sur votre profil pour participer, et en story pour doubler vos chances ! »
« Tentez votre chance en remplissant le formulaire suivant » (insérez un lien dans la publication ou dans votre bio selon la plateforme).

Un formulaire vous rapportera des leads et peut amener des visiteurs sur le site web de votre hôtel. Variez les manières de proposer ces offres de façon à toucher un maximum de cibles.

Vous pouvez également organiser des concours en collaboration avec une autre marque, par exemple un restaurant de la ville. Les usagers devront liker vos deux pages pour tenter leur chance.
Ces animations sur vos réseaux augmenteront votre visibilité et ramèneront des clients potentiels sur votre page. Même si votre offre ne les attire pas pour le moment, ces nouveaux followers penseront inconsciemment à vous s’ils ont besoin d’un hôtel, à force de voir vos publications défiler.

-> Astuce : pour encourager vos clients à vous rejoindre sur les réseaux, indiquez-leurs dans une newsletter qu’ils bénéficieront d’informations exclusives sur votre hôtel ou restaurant, d’informations en avant-première et de codes de réductions.

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux fourmillent d’opportunités pour le développement de votre activité hôtelière ou votre restaurant, et les usagers sont plus que jamais actifs sur ces plateformes étant pour la plupart d’entre eux assignés à domicile. Néanmoins, les réseaux sociaux requièrent une certaine maîtrise et les contenus que vous y proposerez se doivent d’être cohérents, soignés et variés. Appliquez ces quelques conseils pour maximiser les chances de voir les clients revenir à l’issue de la période de confinement, les clients fidèles avec lesquels vous aurez gardé le lien ou les nouveaux qui auront été attirés par vos contenus riches et valorisants.

Contactez-nous                Découvrez notre agence web

Distribuer, Social Media / 24 avril, 2020

Asterio, un logiciel multiactivité
pour gérer vos différents métiers

Hôteliers, restaurateurs, hôteliers-restaurateurs… Le logiciel 100% web Asterio combine toutes les fonctionnalités que vous recherchez pour faciliter votre quotidien et optimiser votre performance. Quel que soit votre profil d’établissement, quelle que soit votre activité, Asterio vous apporte les solutions de gestion et de commercialisation de manière simplifiée et intuitive !


Logiciel Hôtel

Le logiciel de gestion hôtelier pour prendre la main sur votre commercialisation

Découvrir

Logiciel restaurant

La solution web restaurant qui fluidifie votre service, de la commande à la facturation.

Découvrir

Logiciel hôtel-restaurant

Le logiciel 100% web pour booster la performance de votre hôtel-restaurant

Découvrir

Contactez-nous
et demander votre démo

Vous avez besoin d’un logiciel de gestion et de commercialisation pour votre hôtel ?

Vous recherchez un PMS dans l’univers de l’hébergement ?

Contactez-nous pour demander une démonstration Asterio.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent sur simple demande écrite.

Une équipe à vos côtés

Un support client basé en France 7 /7 de 7h à 22h

Certifié NF

Logiciel gestion de l’encaissement

Asterio

Un produit Sequoiasoft, développé 100% en France