Voir la vidéo
Les fonctionnalités d'Asterio
Contactez-nous
+33 (0)4 72 68 73 80
Facebook
Planifier une démo

Être bien visible sur le web est complexe mais vital pour un hôtel ou un restaurant. Faisons le point sur le premier outil marketing à maîtriser comme un chef, votre fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business, GMB), le premier contact de l’internaute avec votre établissement !

 

4 raisons de soigner sa fiche hôtel/restaurant Google Business Profile

Google Business Profile est un outil gratuit et facile à utiliser qui permet aux entreprises dont les hôtels, les hôtels-restaurants, les hôtels-restaurants-spas de gérer leur présence en ligne sur Google, y compris sur la recherche et les cartes Google (Google Maps). Pour un hôtelier-restaurateur, Google Business Profile peut être une excellente plateforme pour accroître la visibilité de son établissement, attirer de nouveaux clients et interagir avec les clients existants.

Pourquoi Google Business Profile est-il utile pour obtenir plus de réservations ?

  1. Visibilité accrue dans les recherches Google : les fiches Google Business Profile apparaissent dans les résultats de recherche de Google ainsi que sur Google Maps, ce qui est une opportunité à ne pas manquer. Grâce à cela, votre établissement peut bénéficier d’une augmentation significative de sa visibilité en ligne. En moyenne, les entreprises qui possèdent une fiche Google Business Profile observent une hausse de +35% des clics vers leur site internet, ce qui souligne l’importance de cette présence optimisée sur Google.
  2. Informations précises et à jour : vous pouvez fournir des informations actualisées sur votre établissement, telles qu’a minima les heures d’ouverture, l’adresse, le numéro de téléphone et le lien direct vers le site web. Cela facilite la réservation par les clients et leur donne en un clin d’œil les informations dont ils ont besoin.
  3. Avis des clients : Google Business Profile permet aux clients de laisser des avis sur votre établissement et donc d’inciter les internautes à consulter ces avis puis de réserver. Savez-vous d’ailleurs que les bars, restaurants et hôtels sont les entreprises locales les plus susceptibles d’avoir des avis Google ?
  4. Photos et vidéos : vous pouvez ajouter des photos et des vidéos de votre établissement, de ses actualités ce qui peut donner aux clients potentiels une meilleure idée de ce à quoi s’attendre et les inciter à réserver. C’est d’autant plus vrai dans l’hôtellerie-restauration ou les clients fonctionnent aussi au coup de cœur !

Optimiser sa fiche Google : les grands principes lorsque l’on est un hôtel-restaurant

80 % des Français décident de leur restaurant grâce aux informations du web… il n’en faut pas plus pour se convaincre de la nécessité de remplir et mettre à jour régulièrement sa fiche Google.

Considérez que c’est la fiche d’identité de votre société, votre vitrine virtuelle sur laquelle on trouvera votre localisation géographique, vos horaires d’ouverture, votre (vos) secteur(s) d’activité, votre site internet, votre contact téléphonique, des photos de votre établissement, des plats, des événements que vous pouvez éventuellement organiser.

Les premiers conseils …

  1. Assurez-vous que toutes les informations de votre fiche sont complètes et à jour. Cela comprend votre nom, adresse, numéro de téléphone, site web, heures d’ouverture, etc.
  2. Rédigez une description attrayante, en version courte car Google impose une limite de 750 caractères maximum.
  3. Choisissez les catégories qui décrivent le mieux votre établissement. Par exemple, si vous êtes un hôtel avec un restaurant, vous pouvez choisir les catégories « Hôtel » et « Restaurant ».
  4. Définissez un logo ainsi qu’une photo de couverture associée : pour les mettre en ligne, rendez-vous dans l’onglet Photos, puis sélectionnez la catégorie Identité.
  5. Ajoutez des photos et des vidéos de haute qualité de votre établissement. Assurez-vous qu’elles soient bien représentatives de ce que les clients peuvent attendre et variées (extérieur, intérieur, plats, actualités, évènements, chambres, etc.). En termes de spécifications techniques, on privilégiera le format PNG ou JPG, entre 10 Ko et 5 Mo, idéalement en 720×720 pixels.
  6. Encouragez les clients à laisser des avis sur votre établissement. Répondez à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, de manière professionnelle et opportune.
  7. Vous pouvez aussi indiquer tous les équipements de votre hôtel et spécifier les caractéristiques de la démarche développement durable que vous avez mis en place. Une bonne façon de sortir du lot et de se mettre à la place des internautes lorsqu’ils recherchent un établissement hôtelier !

Zoom sur les actualités à publier sur sa fiche Google Business Profile

Google Business Profile permet aux hôtels, restaurants, Spas de publier des actualités directement sur leur fiche Google. C’est un excellent moyen de partager des informations en temps réel et de garder vos clients au courant des dernières nouveautés de votre établissement. Voici quelques types de publications que vous pourriez envisager :

  • Événements spéciaux : si votre établissement organise un événement spécial, comme un dîner à thème ou un événement en direct, n’hésitez pas à le promouvoir via une publication. Incluez tous les détails pertinents tels que la date, l’heure, le prix, et comment réserver.
  • Offres spéciales ou promotions : utilisez les publications pour promouvoir des offres spéciales ou des promotions. Par exemple, vous pourriez proposer une offre spéciale sur les chambres d’hôtel pendant une période de temps limitée, ou un repas gratuit pour les enfants dans votre restaurant.
  • Nouveaux plats ou services : dès que vous introduisez un nouveau plat à votre menu ou un nouveau service dans votre hôtel, une publication Google Business Profile est un excellent moyen de le faire savoir à vos clients.
  • Mises à jour importantes : si vous changez vos heures d’ouverture, rénovez votre établissement, ou faites d’autres changements importants, assurez-vous de le communiquer via une publication Google Business Profile.
  • Réponse aux tendances actuelles : si votre établissement répond à une tendance actuelle ou à une saison spécifique (par exemple, en proposant un menu spécial Saint-Valentin ou en décorant pour les fêtes), partagez-le avec une publication sur votre fiche.

Le bon conseil : il est important de garder vos publications courtes, claires et attrayantes. Utilisez des images de haute qualité pour attirer l’attention, et n’oubliez pas d’inclure un CTA (call to action type Réserver ou Lien vers la réservation) pour encourager les clients à réserver, à commander, ou simplement à en savoir plus. Une publication régulière, c’est la clé pour que votre établissement, hôtel, restaurant reste à l’esprit de vos clients et futurs clients !

L’écosystème Google à utiliser lorsqu’on souhaite être visible en tant que restaurant ou hôtel

Google Business Profile est étroitement lié à un certain nombre d’autres outils Google, ce qui crée un écosystème intégré qui aide à optimiser la présence en ligne de votre établissement. Voici comment il interagit avec certains de ces outils :

  • Google Search et Google Maps : l’une des principales fonctions de Google Business Profile est d’aider votre hôtel et restaurant à apparaître plus visiblement dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps. Lorsqu’un utilisateur recherche votre établissement ou des établissements similaires au vôtre, les informations de votre profil (comme l’adresse, le numéro de téléphone, les heures d’ouverture, les avis, et plus encore) peuvent apparaître directement dans ces résultats.
  • Google Reviews : les avis Google sont un aspect central de Google Business Profile. Les clients peuvent laisser des avis sur votre entreprise directement via votre fiche, et ces avis sont visibles pour tous les utilisateurs de Google. En retour, vous pouvez répondre à ces avis via votre compte Google Business Profile, ce qui peut aider à améliorer la satisfaction des clients et à augmenter la confiance dans votre hôtel et hôtel-restaurant.
  • Google Analytics : Google Business Profile peut être relié à Google Analytics, ce qui vous permet d’obtenir des informations détaillées sur le comportement des visiteurs et des internautes. Par exemple, vous pouvez voir combien de personnes ont visité votre fiche, combien ont cliqué sur votre numéro de téléphone ou sur le lien vers votre site web, et plus encore. Et ainsi ajusté les actions en conséquence en fonction des publications qui auront bien marché par exemple
  • Google Ads (service payant) : vous pouvez utiliser les informations de votre fiche pour créer des annonces localisées (Google Ads) qui apparaîtront dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps. Encore un bon moyen d’augmenter la visibilité de votre entreprise auprès des clients locaux.
  • Google Photos : Google Business Profile vous permet de télécharger des photos qui sont stockées dans Google Photos. Gain de temps et d’efficacité pour vous aider à donner une image plus complète de votre établissement hôtelier ou de restauration aux clients potentiels.
  • Google Calendar : si vous organisez des événements, vous pouvez les intégrer à votre fiche via Google Calendar. Les utilisateurs pourront alors voir les événements à venir directement dans votre fiche.

Réserver directement depuis la fiche Google Business Profile de votre hôtel

La possibilité de réserver des nuitées directement via Google est une fonctionnalité qui peut être extrêmement utile pour les hôtels. Cette fonctionnalité de « réservation directe » permet aux clients de réserver une chambre sans quitter la plateforme Google.

Pour cette fonctionnalité, vous devez travailler avec un channel manager qui est partenaire de Google Hotel Ads. Les réservations directes peuvent également aider à améliorer la relation avec les clients, car elles vous permettent de communiquer directement avec le client dès le début du processus de réservation. Et c’est là qu’intervient votre PMS qui doit être connecté avec les principaux channel managers du marché, comme c’est le cas d’Asterio par exemple, en plus de son channel manager intégré !

Distribuer / 24 juillet, 2023

Asterio, un logiciel multiactivité
pour gérer vos différents métiers

Hôteliers, restaurateurs, hôteliers-restaurateurs, hôtels-Spas, resorts… Le logiciel 100% web Asterio combine toutes les fonctionnalités que vous recherchez pour faciliter votre quotidien et optimiser votre performance. Quel que soit votre profil d’établissement, quelle que soit votre activité, Asterio vous apporte les solutions de gestion et de commercialisation de manière simplifiée et intuitive !


Logiciel Hôtel

Le logiciel de gestion hôtelier pour prendre la main sur votre commercialisation.

Découvrir

Logiciel restaurant

La solution web restaurant qui fluidifie votre service, de la commande à la facturation.

Découvrir

Logiciel Spa hôtelier

Le logiciel avec un module Spa intégré répondant à tous les besoins des hôtels-Spas.

Découvrir

Logiciel hôtel-restaurant

Le logiciel 100% web pour booster la performance de votre hôtel-restaurant.

Découvrir

Logiciel resort

Le logiciel de gestion polyvalent pour une commercialisation efficace de vos produits hôteliers, restaurant et Spa.

Découvrir

Contactez-nous
et demandez votre démo

Vous avez besoin d’un logiciel de gestion et de commercialisation pour votre hôtel ?

Vous recherchez une solution pour commercialiser et gérer toutes vos activités (hébergement, restauration, Spa, boutique…) ?

Contactez-nous pour demander une démonstration Asterio.

logiciel gestion hotel restaurant

Une équipe à vos côtés

Un support client basé en France 7 /7 de 7h à 22h

logiciel gestion encaissement afnor

Certifié NF

Logiciel gestion de l’encaissement

logiciel gestion restaurant hotel spa

Asterio

Un produit Septeo Hospitality (ex Sequoiasoft), développé et supporté 100% en France