Voir la vidéo
Les fonctionnalités d'Asterio
Contactez-nous
+33 (0)4 72 68 73 80
Facebook
Planifier une démo

Le petit-déjeuner s’est depuis plusieurs années refait une place sur la table des établissements français. Quelle que soit la forme qu’il prend (traditionnel petit-déjeuner continental, buffets foisonnants, formules originales et créatives), il incarne le savoir-faire des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.  Cette prestation est attendue et sondée par les clients qui en font un véritable critère de différenciation au moment de leur choix de séjour. Le petit-déjeuner doit ravir, rassurer mais également surprendre les consommateurs en quête de standards de qualité de vie et d’hyginène d’alimentation. Il est le moment Zéro de la journée qui reflète les besoins fondamentaux de la société de consommation, et évolue donc avec les modes de vies.

Typologies, atouts marketing, bonnes pratiques, tendances, cet article vous présente un tour d’horizon complet pour que vous, hôteliers, puissiez exploiter sans tarder ce nouveau créneau du rituel du matin !

Pourquoi soigner son offre de petit-déjeuner hôtelier ?

  • Le petit-déjeuner est un service stratégique pour un hôtelier car il permet de parfaire la bonne impression générale de l’établissement. C’est à la fois le premier moment de la journée et celui qui laissera la dernière expérience du séjour… et donnera, ou non, l’envie de revenir. N’hésitez pas à noter dans votre cardex clients les préférences ou les allergies éventuelles de vos clients réguliers pour personnaliser au maximum ce moment !
  • Il fait partie des items les plus souvent cités, en positif ou en négatif, sur les principales plateformes d’avis. Nous ne le redirons jamais assez, surveiller les commentaires fait désormais partie du métier, aussi bien pour répondre aux questions ou critiques éventuelles que pour se servir des remontées comme indicateurs.
  • Il entre en jeu dans le classement hôtelier : la mise à disposition d’une offre de petit-déjeuner en chambre, l’augmentation du nombre de gammes de produits
    ainsi que l’introduction de produits locaux, bio ou issus du commerce équitable permettent d’obtenir des points supplémentaires pour le classement hôtelier.
  • Il permet d’augmenter les revenus: la tendance est à la diversification des revenus, c’est-à-dire que la proportion de chiffre d’affaires engendré par la vente de nuitées diminue face à l’augmentation d’autres sources de revenu, notamment en milieu urbain et dans l’hôtellerie moyen et haut de gamme. Le petit-déjeuner peut par exemple devenir une offre à part entière, y compris pour la clientèle ne séjournant pas à l’hôtel ou la clientèle d’affaires pour ses rendez-vous du matin, ou en organisant des petits-déjeuners conférences.
  • Il fidélise, attire et donne envie de revenir: il ne faut pas ignorer que le client a une relation presque affective avec le petit-déjeuner. A l’heure où la collation matinale est de plus en plus délaissée par les français à domicile, en particulier par les jeunes, l’hôtellerie a une carte à jouer. A condition de proposer au consommateur ce qu’il n’a pas chez lui, en termes d’offres et de services.
  • Il positionne l‘établissement : aujourd’hui, l’offre hôtelière n’est plus simplement une question de nuitée, le petit-déjeuner va faire intégralement partie de l’expérience proposée. Convivialité, qualité, fraîcheur, originalité, produits particuliers, service, tarif, tous ces éléments jouent et participent au moment vécu. N’oubliez pas l’alignement du petit déjeuner avec vos valeurs: ingrédients issus de l’agriculture raisonnée, équitable ou bio, produits issus de circuits courts ou de micro-production, label d’artisans locaux ou français …
  • Il est rentable : dans certains établissements hôteliers, c’est même une des prestations les plus rentables. La clé ? Des prix suffisamment intéressants par
    rapport à la concurrence, des produits bons et sains, des formules bien pensées, des bonnes pratiques pour optimiser les coûts, un espace attractif.

Proposer des formules variées de petit-déjeuner à la clientèle de votre établissement hôtelier

Le service de petit-déjeuner en dehors du domicile est de plus en plus apprécié par les consommateurs. Pour marquer leurs esprits et permettre à votre hôtel ou hôtel-restaurant de se positionner, il vous faut alors trouver des formules originales. Parmi les différentes options, vous pouvez choisir de proposer une expérience unique avec une formule à thème, en mettant en avant la gastronomie d’un pays spécifique par exemple.

Le buffet, une formule stratégique de petit déjeuner pour laisser le choix à vos clients

Le buffet permet de proposer une large gamme de produits pour répondre aux attentes d’une clientèle qui aime avoir le choix selon ses préférences et envies du moment. Grâce à la formule de buffet, le client peut alors composer lui-même son premier repas de la journée selon ses désirs et sans avoir à attendre trop longtemps.

Pour ce type d’offre, privilégiez toujours la qualité à la quantité lorsque vous sélectionnez vos produits. Des aliments issus de producteurs locaux, frais et bio seront appréciés par votre clientèle et vous permettront de booster votre expérience client. Les clients cherchent généralement à vivre le premier repas de leur journée dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Pensez alors à soigner la décoration et l’ambiance de votre salle de petit déjeuner, ce qui permettra de positionner votre établissement.

Le brunch, améliorez votre expérience client avec cette formule de petit-déjeuner chaleureuse

Mixez profits et satisfaction client pour votre hôtel en proposant une formule de brunch à vos clients. Cette association entre le petit-déjeuner et le déjeuner est une option que les clients adorent car le brunch représente un moment de convivialité en famille ou entre amis. Généralement pris entre 11h et 15h, cette formule doit être proposée à une clientèle qui souhaite prendre son temps pour apprécier cet instant de gastronomie et de partage. Il est alors préférable de choisir le week-end ou les périodes de vacances pour proposer cette offre dans votre hôtel ou votre hôtel-restaurant. Et il permet même d’attirer des clients ne séjournant pas à l’hôtel !

Proposez dans cette formule des produits locaux et variés, allant du salé au sucré, pouvant plaire à tout type de clientèle. Par exemple, vous pouvez vous servir de tous les éléments d’un petit-déjeuner continental typique qui sont déjà présents dans vos formules de buffets, avec des produits sucrés comme des viennoiseries, du café, du thé, des jus de fruits, des tartines de pain, de la confiture, des muffins, des crêpes, etc. À cela, ajoutez des produits salés comme du fromage, des œufs sous toutes leurs formes et de la charcuterie.

Petit plus : accompagner ces aliments avec des produits tendances va permettre de soigner cette offre et d’offrir un moment mémorable à vos clients qui leur donnera l’envie de revenir. Par exemple : toasts à l’avocat, pancakes, porridges, smoothies, bowls… Les idées en la matière sont infinies !

Diversifier votre offre : un petit déjeuner… à emporter !

Pour les clients pressés ou ceux qui préfèrent déguster leur petit déjeuner à leur bureau par exemple, vous pouvez proposer une formule à emporter. Prendre en compte les attentes de ses clients, c’est aussi s’adapter à leur emploi du temps tout en continuant de générer des ventes. Pour cette offre, il va falloir penser une formule pratique à transporter avec des produits qui ne risquent pas de s’abîmer : mini sandwichs, salades de fruits, muffins, cookies ou smoothies.

S’adapter aux modes de vie des clients qui prennent leur petit-déjeuner à l’hôtel

Le rituel du matin se transforme, porté par l’évolution des modes de vie. La tendance globale est à l’élargissement de l’offre tout en la segmentant avec des produits qui correspondent aux nouvelles habitudes alimentaires. Les modes de consommation tels que la cuisine végétarienne ou végan se développent de plus en plus, il est donc essentiel de prendre en compte ces tendances pour votre offre de petit-déjeuner.

Répondre aux nouvelles tendances de consommation en proposant un petit-déjeuner équilibré et bio si besoin

Il faut penser son offre de petit-déjeuner de manière à répondre aux modes de consommation actuels, des tendances largement basées sur une alimentation healthy et durable.

Pour la clientèle végétarienne, proposez des sources de protéines végétales comme alternatives à la viande, au poisson ou aux œufs : céréales, oléagineux, légumes secs. Pour remplacer le lait de vache, ajoutez à votre offre du lait et des yaourts d’origine végétale (avoine, soja, amande, noisette, riz, coco…).

En outre, les clients des hôtels sont particulièrement sensibles aux produits locaux car la découverte culinaire de la région fait souvent partie intégrante de leur séjour. Travaillez avec des producteurs de votre région et proposez ainsi des produits frais, sains ou bio à votre clientèle.

  • Les clients raffolent du « fait maison », qui garantit souvent fraîcheur et qualité. Ajoutez alors à votre offre de petit-déjeuner des gâteaux, des confitures, du pain maison, ou encore des jus de fruits faits par vos soins !
  • Si vous avez un potager, proposez des fruits et des légumes cueillis dans votre jardin.
  • Vous pouvez également investir dans des ruches afin de proposer du miel maison.

Prendre en compte les attentes des clients qui ont des allergies ou des intolérances

Diversifiez vos produits en proposant des alternatives aux aliments qui sont sources d’allergies, tels que les œufs, le lait et les arachides.

Les intolérances au gluten et au lactose sont aussi à prendre en compte pour que votre offre de petit-déjeuner satisfasse un maximum de clients et leur donne envie de revenir séjourner dans votre hôtel. Les alternatives sans gluten ou sans lactose sont nombreuses : pour vos gâteaux par exemple, il est possible de remplacer la farine classique par de la farine de maïs, de sarrasin ou encore d’épeautre par exemple !

Pensez aux habitudes de la clientèle internationale qui séjourne dans votre hôtel

Soigner son offre de petit-déjeuner pour améliorer son expérience client, c’est aussi prendre en compte les habitudes culinaires de ses clients étrangers. Si vos clients viennent du Royaume-Uni, d’Allemagne ou bien de Chine, leurs attentes seront différentes. Il faut alors penser à proposer des produits et des plats typiques de certains pays, si vous souhaitez que vos clients internationaux gardent un bon souvenir de leur séjour et recommandent votre hôtel à leurs proches.

  • Pensez à proposer à vos clients anglais des produits comme le bacon, les œufs et les toasts lors du petit-déjeuner.
  • Pour les américains, ajoutez au petit-déjeuner des pommes de terre, des saucisses et des toasts à l’avocat !
  • Les espagnols mangent généralement du pain à la tomate, du jambon, et boivent du café le matin.
  • En Allemagne, on préfère les produits comme le pain complet, les céréales, le fromage et les œufs à la coque pour bien commencer la journée.
  • En Chine, la tendance du petit-déjeuner est au thé noir accompagné de porridge de riz ou de nouilles de riz.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour proposer à vos clients un petit-déjeuner qui contribuera à ce qu’ils parachèvent leur séjour dans votre hôtel par un très bon moment… Avec ces conseils et une offre de qualité, diversifiée et adaptée aux attentes des clients, votre petit-déjeuner contribuera à la bonne
réputation de votre hôtel, augmentera votre taux d’occupation et vos revenus hôteliers !

Exploiter / 17 mai, 2023

Asterio, un logiciel multiactivité
pour gérer vos différents métiers

Hôteliers, restaurateurs, hôteliers-restaurateurs, hôtels-Spas, resorts… Le logiciel 100% web Asterio combine toutes les fonctionnalités que vous recherchez pour faciliter votre quotidien et optimiser votre performance. Quel que soit votre profil d’établissement, quelle que soit votre activité, Asterio vous apporte les solutions de gestion et de commercialisation de manière simplifiée et intuitive !


Logiciel Hôtel

Le logiciel de gestion hôtelier pour prendre la main sur votre commercialisation.

Découvrir

Logiciel restaurant

La solution web restaurant qui fluidifie votre service, de la commande à la facturation.

Découvrir

Logiciel Spa hôtelier

Le logiciel avec un module Spa intégré répondant à tous les besoins des hôtels-Spas.

Découvrir

Logiciel hôtel-restaurant

Le logiciel 100% web pour booster la performance de votre hôtel-restaurant.

Découvrir

Logiciel resort

Le logiciel de gestion polyvalent pour une commercialisation efficace de vos produits hôteliers, restaurant et Spa.

Découvrir

Contactez-nous
et demandez votre démo

Vous avez besoin d’un logiciel de gestion et de commercialisation pour votre hôtel ?

Vous recherchez une solution pour commercialiser et gérer toutes vos activités (hébergement, restauration, Spa, boutique…) ?

Contactez-nous pour demander une démonstration Asterio.

PMS hotel restaurant spa

Une équipe à vos côtés

Un support client basé en France
7 /7 de 7h à 22h

PMS Asterio - Innovation made in France

Made in France

Un produit Septeo Hospitality, développé et supporté 100% en France

PMS Asterio - Partenaire officiel UMIH

Partenaire de l’UMIH

Partenaire officiel des hôteliers UMIH

logiciel gestion encaissement afnor

Certifié NF

Logiciel gestion de l’encaissement