Les enjeux environnementaux, sociaux et économiques posent de nombreux défis aux activités d’hébergement, de restauration et de tourisme. Face à ces enjeux, de plus en plus d’acteurs de ces secteurs s’engagent dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), une approche visant à intégrer les principes du développement durable dans leur stratégie et leur fonctionnement. Pourquoi s’engager dans une démarche RSE ? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre ? Voici quelques éléments de réponse.
Comme d’autres acteurs économiques, le secteur de l’hospitality a un rôle majeur à jouer étant à la fois source et victime des problématiques liées au développement durable. Plus précisément :
Et si la RSE n’était pas une contrainte mais bien une opportunité pour les hôtels et hôtels-restaurants ?
En ce qui concerne l’environnement, qui est le premier aspect qui vient généralement à l’esprit, il s’agit de réduire l’impact de l’activité en limitant les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie et d’eau, la production de déchets, l’utilisation de produits chimiques, etc. Les bons réflexes à adopter commencent à être connus mais encore insuffisamment adoptés même si la réglementation est de plus en plus incitative : supprimer le plastique à usage unique, proposer des produits cosmétiques solides ou rechargeables, installer des fontaines à eau filtrée, privilégier l’énergie de source renouvelable, recycler les déchets organiques en compost ou en biogaz, sensibiliser les clients aux éco-gestes, etc.
Il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur ses fournisseurs qui sont engagés dans de telles démarches et peuvent accompagner les nouvelles actions à mettre en place, avec les bons conseils et les bons produits.
Pour accompagner les hôtels-restaurants dans leur démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), divers outils et ressources sont à leur disposition :
En tant qu’outil de digitalisation, de gestion et de dématérialisation, le PMS s’inscrit totalement dans une démarche d’optimisation objectivée de la gestion : en optimisant les tâches, en permettant un travail plus collaboratif, en évitant des centaines d’impression (bons de réservation, factures, confirmations, fiches de stock, etc.), en optimisant la gestion des stocks pour éviter le gaspillage, en centralisant les informations housekeeping ou commande cuisine pour éviter les allers-retours, etc.
Bien paramétré et utilisé, il devient un allié précieux de la mise en place d’une exploitation efficace, respectueuse, et moins friande de consommables. De quoi aider à convaincre tout le monde que la RSE et ses corollaires représentent un levier à mettre en place pour les établissements, avec l’objectif vertueux de conjuguer qualité et durabilité.
Gérer et Optimiser / 20 juillet, 2023
Hôteliers, restaurateurs, hôteliers-restaurateurs, hôtels-Spas, resorts… Le logiciel 100% web Asterio combine toutes les fonctionnalités que vous recherchez pour faciliter votre quotidien et optimiser votre performance. Quel que soit votre profil d’établissement, quelle que soit votre activité, Asterio vous apporte les solutions de gestion et de commercialisation de manière simplifiée et intuitive !
Vous avez besoin d’un logiciel de gestion et de commercialisation pour votre hôtel ?
Vous recherchez une solution pour commercialiser et gérer toutes vos activités (hébergement, restauration, Spa, boutique…) ?
Contactez-nous pour demander une démonstration Asterio.
Un support client basé en France
7 /7 de 7h à 22h
Logiciel gestion de l’encaissement