Le manque de personnel est synonyme de casse-tête pour le restaurateur comme pour l’hôtelier … Surtout à l’approche de la saison estivale qui pèse lourd dans le chiffre d’affaires annuel. Problème d’attractivité salariale, horaires contraignantes et manque de reconnaissance peuvent compliquer le recrutement dans ce secteur, et notamment celui de saisonniers.
Les outils numériques sont des solutions concrètes pour assister le personnel en hôtellerie-restauration, le libérer de certaines tâches répétitives. Soutenu dans son organisation quotidienne par des solutions connectées, il se sent davantage valorisé et prêt à améliorer l’expérience des clients.
Ainsi, le statut de ces outils est passé de « intéressant » à « indispensable ».
Face à des clients qui renforcent leurs exigences et des salariés qui se montrent plus difficiles à recruter, les nouvelles solutions technologiques représentent une aide pour résoudre cette nouvelle équation.
Ainsi la digitalisation structure le travail des employés, elle apporte :
Lorsque les employés gagnent en autonomie et responsabilité dans leurs missions, ils jugent leur travail plus agréable et se sentent mieux considérés. En cela, les outils digitaux sont un atout : par l’amélioration de la qualité de vie au travail, ils représentent un des axes pour lutter contre le turn-over au sein des équipes.
En choisissant des solutions technologiques qui apportent satisfaction à ses collaborateurs, par les fonctionnalités incluses et une prise en main facile, le responsable en hôtellerie-restauration montre sa volonté de valoriser leur travail, de les soutenir dans leurs missions. La satisfaction des clients en est une conséquence directe.
Vous l’avez compris, les pratiques digitales sont une aide pour compenser les difficultés liées au manque de personnel. Elles soutiennent les collaborateurs, permettant d’optimiser leurs façons de faire, et de s’épanouir dans leur rôle principal autour de l’accueil, de la relation client.
Avec des processus qui gagnent en efficacité, les restaurateurs et hôteliers améliorent leur prise en charge et donnent à leurs équipes plus de temps pour se consacrer à ce qui importe en priorité : les clients.
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de digitaliser à tout prix pour remplacer le personnel et faire face à la pénurie de main d’œuvre, mais bien d’assister les équipes en les libérant des tâches chronophages ou sans valeur ajoutée et leur permettant de se recentrer sur leur cœur de métier ! Le choix des bons outils est dans ce cas essentiel, et notamment du bon PMS, celui qui facilitera et permettra une commercialisation proactive, une gestion opérationnelle simplifiée, une expérience client fluide, l’optimisation de l’activité et une répartition efficace de vos ressources quelles qu’elles soient.
Comment choisir un tel outil qui remplisse le bon rôle dans votre organisation en fonction de vos attentes, de vos ressources et de vos contraintes ? Nous vous aidons à y voir plus clair grâce à notre livre blanc téléchargeable qui vous accompagne pas à pas dans le processus de sélection des bons outils de digitalisation en matière de PMS et d’outils de gestion !
Gérer et Optimiser / 02 juin, 2023
Hôteliers, restaurateurs, hôteliers-restaurateurs, hôtels-Spas, resorts… Le logiciel 100% web Asterio combine toutes les fonctionnalités que vous recherchez pour faciliter votre quotidien et optimiser votre performance. Quel que soit votre profil d’établissement, quelle que soit votre activité, Asterio vous apporte les solutions de gestion et de commercialisation de manière simplifiée et intuitive !
Vous avez besoin d’un logiciel de gestion et de commercialisation pour votre hôtel ?
Vous recherchez une solution pour commercialiser et gérer toutes vos activités (hébergement, restauration, Spa, boutique…) ?
Contactez-nous pour demander une démonstration Asterio.
Un support client basé en France
7 /7 de 7h à 22h
Logiciel gestion de l’encaissement