Le revenue management est un concept extrêmement important dans le secteur de l’hôtellerie. Cette stratégie permet aux gérants d’hôtels d’anticiper la demande de leurs clients et d’optimiser la disponibilité et les prix, afin d’augmenter les revenus. Concrètement, le revenue management correspond aux tactiques de distribution et de tarification stratégiques utilisées pour vendre vos chambres aux bons clients et au bon moment, afin de booster votre chiffre d’affaires. C’est en fait une démarche qui consiste à maximiser les revenus d’un hôtel en équilibrant l’offre et la demande.
La première étape consiste à collecter des données pertinentes. Analysez les données historiques sur les réservations, les taux d’occupation, les services consommés, les réservations en direct, les tarifs des concurrents sur les OTAs, la demande, le prix, la distribution, les annulations et la demande locale pour comprendre les tendances passées. Il s’agit ensuite d’identifier votre marché cible et de bien comprendre ses besoins et ses préférences. Quels sont les facteurs qui influencent leur décision de réserver une chambre dans votre hôtel notamment ?
En utilisant un logiciel de revenue management, vous pouvez définir des tarifs dynamiques et une stratégie de distribution qui varient en fonction de la demande. Tactique la plus évidente : augmenter les prix pendant les périodes de forte demande et les réduire pendant les périodes creuses. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une démarche dynamique qui nécessite de toujours surveiller les performances de votre hôtel et d’ajuster vos tarifs en fonction des changements de la demande, des canaux par lesquels arrivent vos réservations, de la concurrence et d’autres facteurs liés à votre environnement, à la conjoncture, aux évènements locaux, etc.
Imaginons que vous gériez un hôtel situé dans une station balnéaire. Pendant l’été, la demande de chambres est très élevée, mais en hiver, elle chute considérablement. En mettant en place une démarche de revenue management, vous pouvez augmenter vos tarifs pendant la haute saison pour maximiser les revenus. En revanche, pendant la basse saison, vous pourriez proposer des réductions attractives pour attirer des clients et diversifier davantage vos canaux de distribution.
Supposons que votre hôtel soit situé près d’un centre de congrès où se déroulent régulièrement des événements majeurs. Lors de ces périodes, la demande de chambres explose. En utilisant le revenue management, vous pouvez ajuster vos tarifs à la hausse pour tirer parti de cette demande accrue.
Offrir des tarifs réduits pour les réservations anticipées est une pratique courante en revenue management. En incitant les clients à réserver longtemps à l’avance, vous pouvez planifier votre occupation à l’avance et garantir des revenus stables. Mais attention : si l’hôtel est rempli trop en amont pendant les périodes où la demande est forte, vous risquez de perdre des opportunités de revenu. L’équilibre est délicat à trouver.
La liste n’est pas exhaustive mais voici quelques conseils à suivre, en fonction de votre stratégie hôtelière bien sûr !
Vous l’aurez compris, le revenue management est donc un outil puissant pour les hôteliers qui ont toujours besoin de maximiser leurs revenus dans un environnement peu évident à maîtriser… En fin de compte, cette pratique vous aidera à rester compétitifs sur le marché de l’hôtellerie tout en augmentant votre rentabilité !
Gérer et Optimiser / 27 novembre, 2023
Hôteliers, restaurateurs, hôteliers-restaurateurs, hôtels-Spas, resorts… Le logiciel 100% web Asterio combine toutes les fonctionnalités que vous recherchez pour faciliter votre quotidien et optimiser votre performance. Quel que soit votre profil d’établissement, quelle que soit votre activité, Asterio vous apporte les solutions de gestion et de commercialisation de manière simplifiée et intuitive !
Vous avez besoin d’un logiciel de gestion et de commercialisation pour votre hôtel ?
Vous recherchez une solution pour commercialiser et gérer toutes vos activités (hébergement, restauration, Spa, boutique…) ?
Contactez-nous pour demander une démonstration Asterio.
Un support client basé en France
7 /7 de 7h à 22h
Logiciel gestion de l’encaissement