Voir la vidéo
Les fonctionnalités d'Asterio
Contactez-nous
+33 (0)4 72 68 73 80
Facebook
Planifier une démo

Le classement hôtelier français a connu une refonte en 2022, visant à répondre aux nouvelles attentes des clients, aux changements dans les habitudes de consommation, aux innovations de l’offre hôtelière et aux objectifs de développement durable. Voici un aperçu des principales tendances du classement hôtelier version 2022, 2023 et au-delà !

Les bénéfices multiples du classement hôtelier

Le classement hôtelier présente de nombreux avantages pour les hôteliers qui s’y astreignent : il donne une visibilité sur la qualité du service, aide les clients dans leur choix (notamment les clients étrangers) et joue un rôle déterminant pour le positionnement des hôtels sur les sites d’agences de voyages en ligne (OTAs). En effet, sans classement, un hôtel est automatiquement catégorisé comme « non classé » sur Booking.com, ce qui peut nuire à son positionnement dans les résultats de recherche sur le site. Cela n’est donc pas pour rien que 87% des hôtels sont classés en France, un score unique en Europe, démontrant ainsi un engagement fort dans ce système. Pour l’hôtelier, ce processus est l’occasion de se poser, de faire le tour de son hôtel et de ses concurrents afin de remettre à niveau son offre et sa connaissance de son marché. Et ces temps-là sont rares et pourtant essentiels en hôtellerie !

Un processus de classement en plusieurs étapes pour les hôtels

Le classement d’un hôtel se renouvelle tous les 5 ans avec possibilité de le faire avant. 18 organismes agréés peuvent effectuer les visites de contrôle, l’inspecteur en classements d’hébergements touristiques marchands devant se conformer au code de déontologie de la profession. Le classement concerne les établissements de 1 à 5 étoiles, la procédure pour les 4 et 5 étoiles comporte en plus une visite mystère. Mais comment faire ?

  1. Il faut d’abord créer un compte sur classement.atout-france.fr, commander la visite de contrôle auprès d’un organisme accrédité et transmettre le pré diagnostic en ligne au cabinet de contrôle choisi.
  2. Ensuite a lieu la visite par l’organisme de contrôle accrédité qui transmet à l’exploitant le certificat de visite via classement.atout-france.fr.
  3. L’exploitant a ensuite à valider en ligne le certificat de visite et à transmettre la demande de classement à Atout France.
  4. La décision est prononcée sous réserve de complétude du dossier par Atout France avant la publication de l’hébergement classé, sous 1 mois.

Le développement durable, une priorité croissante du classement hôtelier

L’évolution des attentes des consommateurs et l’urgence climatique ont conduit à une prise de conscience accrue de l’importance du développement durable dans l’hôtellerie. En réponse, le nouveau système de classement hôtelier a introduit des critères axés sur la durabilité et les éco-gestes.

Dans l’ancien système, seuls 13 critères « verts » existaient, dont trois seulement étaient obligatoires. Désormais, ce nombre est passé à 27, dont 13 obligatoires pour toutes les catégories d’hôtels, du 1* au 5*. Pour soutenir cette transformation, le personnel de l’hôtel doit suivre une formation d’au moins trois heures sur la gestion économe de l’énergie, de l’eau et des déchets. Ce qui était auparavant facultatif est désormais obligatoire.

Ces évolutions ne signifient pas pour autant que les hôtels doivent faire de gros investissements pour respecter ces critères. Il s’agit plutôt de mettre en œuvre des mesures pour réduire la consommation d’énergie, d’eau et le volume de déchets, ce qui peut souvent être réalisé par des changements de comportement simples et peu coûteux.

Ces mesures sont également conçues pour encourager les hôtels à adopter une démarche de labellisation environnementale, comme l’obtention de l’écolabel européen ou de la clé verte, et éventuellement de viser une certification ISO 14001.

Pour résumer, les 27 critères environnementaux couvrent divers aspects, tels que :

  • La gestion de l’énergie : utilisation d’ampoules à faible consommation, double vitrage, détecteurs de mouvement pour l’éclairage.
  • La gestion de l’eau : chasses d’eau à double volume, robinets mousseurs.
  • La réduction de l’impact environnemental de la gestion du linge : incitation des clients à réutiliser les serviettes.
  • La gestion des déchets avec le tri sélectif.
  • L’entretien et le nettoyage : utilisation d’au moins deux produits d’entretien respectueux de l’environnement.
  • Les moyens de transport doux : informer les clients sur les moyens de transport à faible impact environnemental.
  • L’alimentation : proposer au moins trois produits issus de l’agriculture française, régionale ou en circuit court lors du petit-déjeuner.

Ces critères environnementaux constituent un pas en avant vers une hôtellerie plus respectueuse de l’environnement, une tendance qui devrait se renforcer dans les années à venir.

developpement_durable_hotel (1)

Numérisation et digitalisation dans l’hôtellerie, comme dans le classement Atout France

La digitalisation, boostée par la crise sanitaire, a radicalement transformé le paysage de l’hôtellerie, comme nombre d’autres secteurs. La numérisation est devenue un aspect crucial de l’expérience hôtelière en raison des restrictions de distanciation sociale et de la nécessité de minimiser le contact physique. Et le nouveau classement hôtelier prend en compte cette évolution des comportements et des attentes ! L’accès au WiFi est désormais obligatoire dans toutes les catégories d’hôtels de tourisme, du 1* au 5*. Le nouveau système de classement valorise également le check-in dématérialisé, tout comme le Room Directory digital et la presse en ligne, des services qui renforcent une certaine praticité pour le client.  En outre, les hôtels doivent désormais disposer d’un site internet traduit en au moins une langue étrangère, et d’un module de réservation en ligne.

Coworking et télétravail, une évolution prise en compte par le classement des hôtels en France

Depuis quelques années, l’hôtel est devenu plus qu’un simple lieu pour passer une nuit. Il s’est transformé en un espace de vie polyvalent, répondant aux besoins de travail et de détente. La pandémie COVID-19 a accéléré les transformations en cours dans le secteur hôtelier, les clients cherchent désormais des établissements qui offrent non seulement un lieu pour dormir, mais aussi des espaces pour travailler, se détendre et même socialiser à distance. Les hôtels qui ont repensé leurs services pour répondre à l’évolution des habitudes de consommation et répondent à ces nouvelles exigences bénéficient d’un avantage dans le système de classement mis à jour en 2022. Le nouveau système de classement reconnaît et valorise les établissements qui proposent des espaces de coworking et des chambres adaptées au télétravail.

En somme, la pandémie a accéléré l’adoption de nouvelles technologies et transformé la façon dont nous voyons et utilisons les hôtels. Le nouveau système de classement hôtelier reflète ces changements et trace une feuille de route pour l’avenir de l’hôtellerie…

Quelle expérience client globale à l’aune des nouveaux critères de classement hôtelier ?

L’expérience client dans l’industrie hôtelière est en pleine transformation, influencée par l’évolution des critères de classement hôtelier. En effet, la pandémie, l’importance croissante accordée au développement durable et l’écoresponsabilité, ainsi que l’accent mis sur la digitalisation, ont considérablement modifié les attentes des clients.

En réponse à la pandémie, les hôtels ont dû s’adapter à une clientèle plus locale, et proposer des offres flexibles pour satisfaire les besoins changeants des clients. Les consommateurs apprécient ces modifications, qui garantissent non seulement leur sécurité, mais aussi la personnalisation de leur séjour.

Par ailleurs, la prise en compte accrue du développement durable dans le classement hôtelier répond à une attente croissante des clients pour des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Les éco-gestes, la réduction de la consommation d’énergie et d’eau, et le tri des déchets sont désormais considérés comme des critères essentiels par les clients conscients de l’urgence climatique.

Enfin, l’accent mis sur la digitalisation permet d’offrir une expérience plus fluide et personnalisée. Avec des services comme le WiFi gratuit, la réservation en ligne et des sites web multilingues, les hôtels modernes répondent aux besoins des clients actuels et futurs. Cette transformation globale de l’expérience client reflète l’évolution du secteur hôtelier vers une offre plus personnalisée, durable et connectée.

 

La réforme du classement hôtelier en France suit les nouvelles attentes des clients. Et elles ont profondément muté ces dernières années suite à la crise sanitaire, tout en étant profondément aidées par ce que permettent les nouvelles technologies. Au-delà du classement hôtelier, ces changements contribuent à renforcer la qualité de l’offre d’hébergement française, encourageant l’innovation et l’investissement pour une hôtellerie plus moderne et durable !

Gérer et Optimiser / 26 juin, 2023

Asterio, un logiciel multiactivité
pour gérer vos différents métiers

Hôteliers, restaurateurs, hôteliers-restaurateurs, hôtels-Spas, resorts… Le logiciel 100% web Asterio combine toutes les fonctionnalités que vous recherchez pour faciliter votre quotidien et optimiser votre performance. Quel que soit votre profil d’établissement, quelle que soit votre activité, Asterio vous apporte les solutions de gestion et de commercialisation de manière simplifiée et intuitive !


Logiciel Hôtel

Le logiciel de gestion hôtelier pour prendre la main sur votre commercialisation.

Découvrir

Logiciel restaurant

La solution web restaurant qui fluidifie votre service, de la commande à la facturation.

Découvrir

Logiciel Spa hôtelier

Le logiciel avec un module Spa intégré répondant à tous les besoins des hôtels-Spas.

Découvrir

Logiciel hôtel-restaurant

Le logiciel 100% web pour booster la performance de votre hôtel-restaurant.

Découvrir

Logiciel resort

Le logiciel de gestion polyvalent pour une commercialisation efficace de vos produits hôteliers, restaurant et Spa.

Découvrir

Contactez-nous
et demandez votre démo

Vous avez besoin d’un logiciel de gestion et de commercialisation pour votre hôtel ?

Vous recherchez une solution pour commercialiser et gérer toutes vos activités (hébergement, restauration, Spa, boutique…) ?

Contactez-nous pour demander une démonstration Asterio.

logiciel gestion hotel restaurant

Une équipe à vos côtés

Un support client basé en France 7 /7 de 7h à 22h

logiciel gestion encaissement afnor

Certifié NF

Logiciel gestion de l’encaissement

logiciel gestion restaurant hotel spa

Asterio

Un produit Septeo Hospitality (ex Sequoiasoft), développé et supporté 100% en France