Voir la vidéo
Les fonctionnalités d'Asterio
Contactez-nous
+33 (0)4 72 68 73 80
Facebook
Planifier une démo

Lors d’une interview vidéo, réalisée au Relais Bernard Loiseau à Saulieu le 8 février 2023, Bérangère Loiseau, fille aînée de Bernard Loiseau et Vice-Présidente du Groupe Bernard Loiseau revient sur l’adoption du logiciel PMS-POS-SPA Asterio de Septeo Hospitality depuis 2020, et l’impact sur les équipes et sur les établissements.

racontez nous l’histoire du Groupe Bernard Loiseau ? 

Le Groupe Bernard Loiseau est une icône de la haute gastronomie et de l’art de vivre à la française. Bernard Loiseau est arrivé en 1974 dans cette ancienne auberge, qui s’appelait la Côte d’Or, et qui a été rendue très connue par Alexandre Dumaine dans les années 30 aux années 60. A présent, il s’agit d’un groupe qui possède plusieurs établissements, et 120 collaborateurs. Et évidemment, la maison mère se situe toujours à Saulieu. Elle compte à présent un hôtel Relais & Châteaux 5 étoiles, un spa, élu meilleur spa d’Europe, la table incontournable, qui s’appelle à présent la Côte d’Or, 2 étoiles Michelin et un bistrot. Nous venons également de faire l’acquisition d’un nouvel hôtel qui se trouve juste en face qui s’appelle la Tour d’Auxois, qui possède trois étoiles. Le Relais Bernard Loiseau, c’est vraiment tout un domaine à Saulieu, avec un ancrage très fort. Nous avons également le restaurant Loiseau des Ducs à Dijon, une étoile, Loiseau des vignes à Beaune, un bistrot chic très axé sur le vin et une ouverture prochaine de Loiseau du temps à Besançon.

Les valeurs que nous défendons sont celles de l’excellence, l’authenticité, la convivialité. Elles étaient très importantes pour Bernard Loiseau, de même que l’innovation dans la tradition, toujours bien ancré dans son passé et son histoire mais toujours avec un regard vers l’avenir, et cet ancrage dans le terroir. Nous voulons être un leader dans la haute gastronomie et l’art de vivre à la française et les valeurs que nous défendons sont intemporelles et dépassent toutes les frontières. Nous avons bon espoir de développer le groupe à l’international, en privilégiant les grandes villes de Province en France.

 

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à changer de PMS et à adopter Asterio ?

Les raisons qui nous ont motivé à changer de PMS et surtout à sélectionner le logiciel Asterio, c’est que nous avions un PMS d’un peu plus de 25 ans qui manquait fortement d’agilité, de réactivité et surtout avec une base de données clients abîmée. Il était impératif de modifier cela, d’autant plus que le groupe s’était vraiment développé. Nous avons alors cherché un partenaire qui puisse répondre à cette agilité, mais aussi à cette capacité d’intégrer toutes les différentes structures et les différents points de chiffre d’affaires. Comme je vous l’ai mentionné, le relais Bernard Loiseau possède désormais un certain nombre de points de sources de chiffre d’affaires, il fallait donc que l’on puisse exploiter le domaine dans son ensemble.

 

Quelles sont les fonctionnalités d’Asterio que vous et vos équipes appréciez le plus, en hébergement, en restauration ou pour le spa ?

Les fonctionnalités que nous apprécions le plus dans Asterio, sont très certainement l’état des réservations qui est extrêmement facile à extraire et à analyser, et surtout le degré de raffinement de l’information sur les clients. En un coup d’œil et en deux clics, nous avons un fichier de réservations qui est très nourri, ce qui nous permet d’anticiper les accueils client et surtout d’adapter la prestation en fonction de leurs besoins spécifiques.

Pour la partie restauration, nous apprécions fortement les nouvelles fonctionnalités de prise de commandes qui sont vraiment simples d’utilisation pour nos équipes. Nous avons installé les imprimantes de commandes en cuisine. C’est assez révolutionnaire pour une institution comme la nôtre, mais dans nos bistrots, cela fonctionne très bien et c’est un gain de temps pour tout le monde, notamment pour les équipes de salle, qui n’ont plus besoin de faire de nombreux allers-retours pour transmettre une information : le chef reçoit instantanément l’information.

Quel a été l’impact de l’adoption d’Asterio sur vos équipes et vos établissements ?

Les impacts positifs d’Asterio à la fois sur l’hébergement et sur la restauration, sont clairement la rapidité et la fluidité d’utilisation de l’outil. En un clin d’œil, nous avons une vision sur les différents postes de chiffre d’affaires, et nous pouvons tout à fait évaluer rapidement les performances réalisées ou à venir. C’est un outil extrêmement intuitif dans son ergonomie et dans sa conception, et assez ludique pour les équipes. L’autre point, plus du côté gestion, est le degré de raffinement de l’information économique, qu’on peut utiliser a posteriori dans la partie finances, et qui est extraordinaire : des statistiques extrêmement poussées, ainsi qu’une capacité d’extraction de plusieurs données. Nous n’avons donc pas besoin de retraiter les données pour les besoins comptables ou pour faire de la gestion analytique. Ce point nous a changé la vie, surtout pour la comptabilité et pour le pilotage de nos performances.

Un autre impact positif que nous avons observé sur le terrain est que nous avons désormais une information client plus facilement exploitable et utilisable par nos équipes. Cela nous a permis de faire gagner énormément de temps à nos équipes, en les libérant sur certaines tâches qui n’étaient pas utiles, de façon à ce qu’ils soient absolument concentrés sur le client. C‘est cette agilité justement que l’on cherchait en sélectionnant Asterio.

Un autre avantage d’Asterio est que, justement en intégrant toutes les différentes sources de données clients, nous disposons d’une seule base de données pour l’intégralité des clients qui vont ou au bistrot, ou au spa, au gastronomique ou à l’hôtel, et donc un cardex qui est extrêmement fourni et détaillé. Les équipes n’ont plus à extraire des fiches clients du spa, puis les fiches clients du restaurant : tout remonte dans un même cardex. Il s’agit à la fois d’un gain de temps et d’une source d’information extrêmement précise sur le client qui nous permet de mettre en place des actions marketing ciblées à partir d’une base de données fiable et complète.

 

Vous souhaitez découvrir Asterio ? Demandez une démo

 

Quelle a été votre expérience avec les équipes Septeo Hospitality ?

Les relations avec les équipes d’Asterio se sont très bien passées. Nous avons été tout de suite dans une relation de transparence, constructive et productive. Nous avions des besoins qui étaient vraiment spécifiques à notre activité, et nous avons trouvé dans les équipes Septeo Hospitality un vrai partenaire, en plus d’un fournisseur de logiciels. Nous avons également fait évoluer l’outil, en mettant le doigt sur certains besoins que nous avions, en tant qu’hôtelier restaurateur. Nous avons trouvé des personnes à l’écoute et très performantes dans leur domaine. Beaucoup de leurs collaborateurs sont d’ailleurs issus des métiers de l’hôtellerie restauration, ce qui est un atout pour nous.  Le suivi est au rendez-vous : le service support est ouvert en permanence, avec des plages horaires étendues qui sont également très pratiques pour nos équipes. Quand il y a une problématique ou quelque chose à dénouer, nous avons tout de suite un interlocuteur. Nous avons trouvé une entreprise qui partage nos valeurs, qui partage les valeurs de Relais & Châteaux puisqu’ils sont devenus partenaire officiel.

Et puis c’est une belle entreprise française donc réjouissons nous !

 

Quel serait votre conseil à un hôtelier ou un restaurateur gastronomique qui hésite à adopter Asterio ?

Mon conseil pour un hôtelier restaurateur qui s’intéresse à Asterio, de la même manière que nous l’avons fait (nous avons étudié plusieurs prestataires), est de ne pas avoir peur du changement, et de se mettre en mode projet, c’est-à-dire d’avoir un référent en interne qui pilote toute l’implémentation de l’outil, puisque cet outil est très transverse. Pour nous, cela a été vraiment la clé ! Avoir une personne au sein de nos équipes dédiée à cette mise en place, qui récupère les remontées du terrain, à la fois de la partie cuisine, des équipes en salle, des équipes de gouvernante, etc. Chacun a des besoins différents qui peuvent parfois s’entrechoquer. Le fait d’avoir un chef de projet pour une implémentation comme celle-ci, d’une certaine ampleur, avec des impacts importants, permet de garder de la hauteur, de prioriser aussi les fonctionnalités et les impacts positifs que l’on veut récupérer de cet outil. Ce serait donc ma recommandation pour une personne qui sélectionnerait Asterio.

 

Un grand merci à Bérangère Loiseau, qui nous a consacré de son temps pour ce témoignage ainsi que pour son accueil chaleureux au sein du groupe Bernard Loiseau.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Asterio ?

 

Témoignage clients / 15 février, 2023

Asterio, un logiciel multiactivité
pour gérer vos différents métiers

Hôteliers, restaurateurs, hôteliers-restaurateurs, hôtels-Spas, resorts… Le logiciel 100% web Asterio combine toutes les fonctionnalités que vous recherchez pour faciliter votre quotidien et optimiser votre performance. Quel que soit votre profil d’établissement, quelle que soit votre activité, Asterio vous apporte les solutions de gestion et de commercialisation de manière simplifiée et intuitive !


Logiciel Hôtel

Le logiciel de gestion hôtelier pour prendre la main sur votre commercialisation.

Découvrir

Logiciel restaurant

La solution web restaurant qui fluidifie votre service, de la commande à la facturation.

Découvrir

Logiciel Spa hôtelier

Le logiciel avec un module Spa intégré répondant à tous les besoins des hôtels-Spas.

Découvrir

Logiciel hôtel-restaurant

Le logiciel 100% web pour booster la performance de votre hôtel-restaurant.

Découvrir

Logiciel resort

Le logiciel de gestion polyvalent pour une commercialisation efficace de vos produits hôteliers, restaurant et Spa.

Découvrir

Contactez-nous
et demandez votre démo

Vous avez besoin d’un logiciel de gestion et de commercialisation pour votre hôtel ?

Vous recherchez une solution pour commercialiser et gérer toutes vos activités (hébergement, restauration, Spa, boutique…) ?

Contactez-nous pour demander une démonstration Asterio.

PMS hotel restaurant spa

Une équipe à vos côtés

Un support client basé en France
7 /7 de 7h à 22h

PMS Asterio - Innovation made in France

Made in France

Un produit Septeo Hospitality, développé et supporté 100% en France

PMS Asterio - Partenaire officiel UMIH

Partenaire de l’UMIH

Partenaire officiel des hôteliers UMIH

logiciel gestion encaissement afnor

Certifié NF

Logiciel gestion de l’encaissement