Voir la vidéo
Les fonctionnalités d'Asterio
Contactez-nous
+33 (0)4 75 68 73 80
Facebook

Aujourd’hui, les réservations de chambres d’hôtels se font majoritairement sur internet. De la recherche sur le web à la validation de son choix, l’internaute est confronté à une concurrence rude et chaque détail compte. Vos clients passent en moyenne 3 minutes sur chaque site hôtelier, c’est donc le temps à votre disposition pour les convaincre de réserver dans votre établissement.

Votre site doit donc être construit de manière à augmenter votre taux de conversion, mais tout le monde n’est pas spécialiste du web ! Avec plus de 35 ans d’expériences dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration, du bien-être et du Spa, l’agence web Sequoiasoft vous donne les clés d’un site web hôtelier bien construit, qualitatif et attractif, tourné vers la conversion. Préparez-vous à remplir votre carnet de réservations !

Le contenu du site web de votre hôtel, la clef de la réussite

Premier point : la visibilité ! Plus votre site web hôtelier est visible, plus vous avez de chance d’attirer des visiteurs et donc de générer des réservations. Oui mais comment faire ?

Des contenus bien construits pour le référencement de votre site hôtelier

Lorsqu’un client lance une requête pour une chambre sur internet, il va taper dans un moteur de recherche « hôtel + le nom de la ville ». Il va ensuite logiquement s’attarder sur les premiers résultats de recherche. Pour que votre site apparaisse le plus possible en tête de liste, vous devez travailler sur le contenu de votre site internet. C’est l’élément essentiel à ne pas négliger car c’est sur celui-ci que les moteurs de recherche vont notamment se baser pour le référencement (SEO). C’est à dire qu’il faut penser à placer sur votre site des mots clés ou des expressions régulièrement recherchés par vos clients, et les inclure avec finesse dans les contenus que vous rédigez.

Si nous devions résumer et simplifier la notion de mots clés, il s’agit des idées et sujets qui définissent le contenu de votre site ou page web et qui seront susceptibles d’être recherchés par les internautes.
Exemple : « hôtel 3* Nice » si votre hôtel répond à ces critères (3* + Nice), cette expression devra se retrouver dans vos contenus et zones chaudes pour que cette thématique soit associée à votre site.
Si vous le faîtes vous-mêmes, il existe de nombreux outils qui vous aideront pour choisir les bons mots clés.

Le petit + Sequoiasoft : nous travaillons toujours sur les mots clés liés à l’activité de l’établissement (exemple : hôtel, hôtel 4 étoiles, hôtels avec piscine, hôtel à Paris, hôtel avec spa, hôtel de charme etc.) puis élaborons des pages « Aux alentours » qui vont servir le SEO local ( par exemple : les visites à faire autour de l’hôtel, les meilleures adresses près de l’hôtel, que faire à Paris ? etc.) de façon à multiplier les portes d’entrées possibles vers votre site web.

Par ailleurs, le contenu qui se trouve sur votre site permet aussi de répondre aux questionnements et besoins des clients, et les encouragera à réserver chez vous. Cela renforcera l’image professionnelle et sérieuse de votre hôtel.

 

Le SEO, des règles spécifiques au web pour que votre site hôtelier soit repéré et indexé par les moteurs de recherche

N’entrons pas dans les détails car vous avez bien d’autres choses auxquelles penser mais nous souhaitions vous donner là aussi quelques éclairages. Sachez qu’il est nécessaire d’optimiser ce que l’on appelle les « zones chaudes » de votre site web. Ce terme désigne les zones les plus regardées par les utilisateurs et surtout par les différents moteurs de recherche. Mais quelles sont-elles ?

  • La balise Title
  • Le H1 : titre principal de la page
  • Les H2, H3 qui concernent les autres niveaux de titres
  • l’URL
  • La méta-description : une sorte de brève description du contenu de la page visible sur les pages de résultats des moteurs de recherche
  • Les balises  » alt  » des photos qui permettent de décrire textuellement une image, notamment rendre accessible le web aux personnes mal voyantes.

Besoin d’un appui pour la partie SEO ? Vous pouvez vous faire aider par une agence web spécialisée dans le domaine de l’hôtellerie, comme Sequoiasoft.

Des contenus mis à jour pour que les moteurs de recherche « like » votre site web !

Les moteurs de recherche et les clients sont friands de nouveautés, alors actualisez régulièrement votre contenu pour améliorer votre référencement et attirer davantage de clients. N’oubliez pas de mettre à jour la taxe de séjour, les horaires de réception, les nouveaux équipements de l’hôtel, les nouvelles offres marketing ou commerciales, les informations concernant les activités alentour etc. Plus vous dynamisez le contenu de votre site hôtelier, mieux ce sera ! Et sachez que plusieurs systèmes existent pour communiquer autour de l’ouverture des réservations et des offres spéciales.

  • Une fenêtre pop-up qui s’ouvre au chargement du site : ce système est idéal (même s’il ne faut pas en abuser) pour des informations ponctuelles à saisir immédiatement comme des promotions en lien avec le calendrier par exemple ou des infos pratiques.
  • Des « widgets » de promotion.
  • Le slider principal de votre site web.
  • Un page « blog » ou « Actualités » du site de votre hôtel.

Notre conseil en tant qu’agence spécialisée dans la conception de site web pour les hôtels en France : la page « blog » ou « actualités » doit être alimentée régulièrement. Nous vous conseillons d’en inclure une sur votre site car elle aura un fort impact sur le référencement local et sur la longue traine. Dans cette rubrique, rédigez des articles sur des faits d’actualité qui touchent votre secteur, présentez votre équipe, les animations saisonnières, vos partenariats locaux (avec des restaurants par exemple), les nouveautés que vous proposez dans votre établissement etc. C’est également via cette rubrique que vous pourrez travailler le linking vers des sites partenaires.

Pour vous démarquer de vos concurrents, les contenus que vous rédigez doivent être différenciants et non des copiés-collés de pages similaires (Google ayant un algorithme qui détecte les contenus dupliqués, cela aura pour effet de vous pénaliser). Ils doivent vous ressembler et apporter de la valeur aux clients. En outre, vos articles doivent être construits stratégiquement, porter sur différentes thématiques avec des mots clés judicieusement choisis pour améliorer le SEO. Portez là aussi une attention particulière aux balises Title, à la méta-description ou encore à l’URL (zones chaudes vues précédemment).

Hôtel Matissia

La forme de votre site internet, c’est la devanture de votre hôtel

Si l’esthétique est une affaire de goût en général, il n’en va pas de même pour votre site web qui doit répondre à des règles spécifiques en termes de parcours client et de look. On vous en dit plus !

Un site web qui accueille votre client aussi bien qu’un hôtelier !

Dans un premier temps, vérifiez que l’architecture de votre site est construite de manière à faciliter le parcours client. Bien souvent une simple mise à jour ou un « bon coup de polish » ne suffit pas, car les technologies et les usages évoluent (évolution de la réservation sur Smartphone), les habitudes des clients en termes de navigation aussi et les menaces au niveau de la sécurité du site se renforcent (mise en place du https, 3D Secure pour les paiements en ligne). Pour toutes ces raisons, on estime, en moyenne, que la durée de vie d’un site web est de 3 à 5 ans. En outre, une arborescence de site bien organisée est importante pour les robots des moteurs de recherche afin qu’ils comprennent facilement le contenu de la page.

Commercialement parlant, vous risquez également de perdre en référencement, car les moteurs de recherche comme Google ont tendance à faire remonter les sites web fréquemment mis à jour, tant au niveau contenu que sur un plan technique. Votre site est la première porte d’entrée vers votre établissement hôtelier…à condition donc de la trouver et qu’elle donne envie d’être poussée !

Il suffit donc de se poser les bonnes questions :

  • Quelles sont les étapes jusqu’à la réservation ? Information, réassurance, tarifs, dates, offres commerciales etc.
  • Où se trouve le panier et est-il aisément modifiable et accessible ?
  • Les tarifs sont-ils bien affichés ?

In fine, votre site internet doit répondre à certaines contraintes techniques. Si votre contenu est qualitatif tant sur la forme que sur le fond, mais que l’expérience est mauvaise, le client ne sera pas satisfait et ne réservera pas :

  • La navigation est-elle fluide ?
  • Les éléments (boutons, liens, rubriques) sont-ils logiquement disposés ?
  • Le chargement des images n’est-il pas trop lent ? Si c’est le cas, c’est dû à des images trop lourdes en poids qu’il faut optimiser. Vous pouvez aussi différer le chargement de certaines photos jusqu’au moment où il est nécessaire : après une interaction spécifique, à la suite d’un défilement etc. C’est ce que l’on appelle le lazzy loading.
  • Votre site est-il responsive c’est-à-dire bien adapté à la navigation sur Smartphone ? Car oui, un site doit être conçu spécifiquement en fonction de la taille de l’écran des Smartphones, de la place du pouce avec lequel on navigue etc.

Le petit + Sequoiasoft : intégrer tout cela requiert une certaine organisation et habitude. En ce qui nous concerne, nous travaillons d’abord sur la structure du site du client en proposant l’arborescence du site avec les différentes pages et les différents niveaux. Puis nous construisons les principales pages types à l’aide de zoning indiquant l’emplacement des éléments sur la page (photos, textes, titres, effets etc.) et répondant aux attentes SEO.

 

Une image web esthétique pour mettre en lumière votre hôtel

Pour que le design de votre site web laisse transparaître l’image de votre hôtel, vous devez créer une charte graphique, choisir des images de qualité et un design qui facilite la navigation tout en mettant en avant le charme de votre établissement. Exposez votre décoration, vos meilleurs atouts marketing et hôteliers, présentez votre équipe, le tout sans surcharger les pages pour une lecture agréable.

Le petit + Sequoiasoft : quand nous réalisons un site internet, après avoir validé le zoning/l’architecture du site, nous réalisons des maquettes afin de valider le design et l’architecture pour vous proposer un site qui vous ressemble ! Nos sites sont 100% sur mesure et chaque cas client est unique.

Concernant le contenu, il existe différentes manières de le mettre en forme : voici quelques exemples qui fonctionnent bien d’après notre expérience de plusieurs dizaines de sites web hôteliers réalisés :

  • Infographies
  • Images
  • Articles
  • Reportages photos
  • Vidéos
  • Gif

Hôtel la Piscine

L’inter connectivité pour nouer des liens avec vos clients et provoquer les réservations sur le site internet de votre hôtel.

Quand un site web devient canal de distribution hôtelier

Le but ultime de votre site, c’est de provoquer des réservations en direct en affichant tarifs et promotions mis à jour et que ces réservations soient directement intégrées par votre PMS. Lorsque l’on est une agence web intégrée à un des plus grands éditeurs français de logiciels de gestion, tous ces enjeux sont parfaitement maîtrisés ce qui facilite la vie de tous nos clients hôteliers comme ils nous le disent souvent ! Un site qui intègre un moteur de réservation ou booking engine pour l’hôtel c’est notamment :

  • Une barre de recherche de date de séjour accessible directement sur votre page d’accueil
  • Des widgets sympas mettant en avant vos promotions (early booking, dernières minutes…)
  • Des tarifs mis à jour en direct et des réservations arrivant directement dans votre logiciel de gestion et PMS hôtelier
  • Une présentation de vos hébergements, des équipements et services qui donnera envie de réserver

Un site internet pour fidéliser sa clientèle hôtelière

Votre site web est également un précieux allié pour conserver le lien avec votre clientèle. Pour que vos hôtes deviennent de fidèles clients, vous devez construire avec eux une relation solide. Une fois la réservation effectuée via votre site, vous avez une nouvelle fiche dans votre cardex client et pouvez donc adresser des mailings à vos hôtes pour préparer leur séjour, recueillir leur satisfaction, leur offrir une réduction, ou encore leur présenter vos dernières actualités. Là encore, le lien avec votre logiciel de gestion et PMS, Asterio ou Winhôtel neo par exemple, sera fait directement et optimisera ces tâches.

Notre conseil de spécialiste du web hôtelier : proposer des documents téléchargeables (plaquette de présentation de l’hôtel, activité à faire dans la région, etc.) ce qui vous permettra d’obtenir les coordonnées de nouveaux prospects.

Autre solution, vous appuyer sur des outils d’automatisation directement intégrés à votre site web.

Le secteur de l’hôtellerie est spécifique et exige la prise en compte de différentes contraintes comme la connectivité de votre site web avec le logiciel de gestion de votre hôtel. Cet aspect peut être compliqué, pour éviter toute éventuelle perte de temps et de données, n’hésitez pas à faire appel à une agence web, habituée à gérer la connectivité entre le site internet et le logiciel de gestion. Attention cependant : si vous optez pour une agence de web marketing pour la création de votre site, soyez vigilants concernant la tarification. La création d’un site internet est un investissement conséquent qui peut représenter un frein pour les petites structures.

Certaines agences web proposent des forfaits, mais veillez bien à ce qu’elles vous garantissent que vous serez bien le propriétaire de votre site internet hôtelier et de votre nom de domaine, c’est fondamental !

Contactez-nous

Distribuer / 26 mai, 2021

Asterio, un logiciel multiactivité
pour gérer vos différents métiers

Hôteliers, restaurateurs, hôteliers-restaurateurs… Le logiciel 100% web Asterio combine toutes les fonctionnalités que vous recherchez pour faciliter votre quotidien et optimiser votre performance. Quel que soit votre profil d’établissement, quelle que soit votre activité, Asterio vous apporte les solutions de gestion et de commercialisation de manière simplifiée et intuitive !


Logiciel Hôtel

Le logiciel de gestion hôtelier pour prendre la main sur votre commercialisation

Découvrir

Logiciel restaurant

La solution web restaurant qui fluidifie votre service, de la commande à la facturation.

Découvrir

Logiciel hôtel-restaurant

Le logiciel 100% web pour booster la performance de votre hôtel-restaurant

Découvrir

Contactez-nous
et demander votre démo

Vous avez besoin d’un logiciel de gestion et de commercialisation pour votre hôtel ?

Vous recherchez un PMS dans l’univers de l’hébergement ?

Contactez-nous pour demander une démonstration Asterio.

    Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent sur simple demande écrite.

    Une équipe à vos côtés

    Un support client basé en France 7 /7 de 7h à 22h

    Certifié NF

    Logiciel gestion de l’encaissement

    Asterio

    Un produit Sequoiasoft, développé et supporté 100% en France