Aujourd’hui, les réservations de chambres d’hôtels se font majoritairement sur internet. De la recherche sur le web à la validation de son choix, l’internaute est confronté à une concurrence rude et chaque détail compte. Vos clients passent en moyenne 3 minutes sur chaque site hôtelier, c’est donc le temps à votre disposition pour les convaincre de réserver dans votre établissement.
Votre site doit donc être construit de manière à augmenter votre taux de conversion, mais tout le monde n’est pas spécialiste du web ! Avec plus de 35 ans d’expériences dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration, du bien-être et du Spa, la Web Agency Septeo Hospitality vous donne les clés d’un site web hôtelier bien construit, qualitatif et attractif, tourné vers la conversion. Préparez-vous à remplir votre carnet de réservations !
Premier point : la visibilité ! Plus votre site web hôtelier est visible, plus vous avez de chance d’attirer des visiteurs et donc de générer des réservations. Oui mais comment faire ?
Lorsqu’un client lance une requête pour une chambre sur internet, il va taper dans un moteur de recherche « hôtel + le nom de la ville ». Il va ensuite logiquement s’attarder sur les premiers résultats de recherche. Pour que votre site apparaisse le plus possible en tête de liste, vous devez travailler sur le contenu de votre site internet. C’est l’élément essentiel à ne pas négliger car c’est sur celui-ci que les moteurs de recherche vont notamment se baser pour le référencement (SEO). C’est à dire qu’il faut penser à placer sur votre site des mots clés ou des expressions régulièrement recherchés par vos clients, et les inclure avec finesse dans les contenus que vous rédigez.
Si nous devions résumer et simplifier la notion de mots clés, il s’agit des idées et sujets qui définissent le contenu de votre site ou page web et qui seront susceptibles d’être recherchés par les internautes.
Exemple : « hôtel 3* Nice » si votre hôtel répond à ces critères (3* + Nice), cette expression devra se retrouver dans vos contenus et zones chaudes pour que cette thématique soit associée à votre site.
Si vous le faîtes vous-mêmes, il existe de nombreux outils qui vous aideront pour choisir les bons mots clés.
Le petit + Septeo Hospitality : nous travaillons toujours sur les mots clés liés à l’activité de l’établissement (exemple : hôtel, hôtel 4 étoiles, hôtels avec piscine, hôtel à Paris, hôtel avec spa, hôtel de charme etc.) puis élaborons des pages « Aux alentours » qui vont servir le SEO local ( par exemple : les visites à faire autour de l’hôtel, les meilleures adresses près de l’hôtel, que faire à Paris ? etc.) de façon à multiplier les portes d’entrées possibles vers votre site web.
Par ailleurs, le contenu qui se trouve sur votre site permet aussi de répondre aux questionnements et besoins des clients, et les encouragera à réserver chez vous. Cela renforcera l’image professionnelle et sérieuse de votre hôtel.
N’entrons pas dans les détails car vous avez bien d’autres choses auxquelles penser mais nous souhaitions vous donner là aussi quelques éclairages. Sachez qu’il est nécessaire d’optimiser ce que l’on appelle les « zones chaudes » de votre site web. Ce terme désigne les zones les plus regardées par les utilisateurs et surtout par les différents moteurs de recherche. Mais quelles sont-elles ?
Besoin d’un appui pour la partie SEO ? Vous pouvez vous faire aider par une agence web spécialisée dans le domaine de l’hôtellerie, comme Septeo Hospitality.
Les moteurs de recherche et les clients sont friands de nouveautés, alors actualisez régulièrement votre contenu pour améliorer votre référencement et attirer davantage de clients. N’oubliez pas de mettre à jour la taxe de séjour, les horaires de réception, les nouveaux équipements de l’hôtel, les nouvelles offres marketing ou commerciales, les informations concernant les activités alentour etc. Plus vous dynamisez le contenu de votre site hôtelier, mieux ce sera ! Et sachez que plusieurs systèmes existent pour communiquer autour de l’ouverture des réservations et des offres spéciales.
Notre conseil en tant qu’agence spécialisée dans la conception de site web pour les hôtels en France : la page « blog » ou « actualités » doit être alimentée régulièrement. Nous vous conseillons d’en inclure une sur votre site car elle aura un fort impact sur le référencement local et sur la longue traine. Dans cette rubrique, rédigez des articles sur des faits d’actualité qui touchent votre secteur, présentez votre équipe, les animations saisonnières, vos partenariats locaux (avec des restaurants par exemple), les nouveautés que vous proposez dans votre établissement etc. C’est également via cette rubrique que vous pourrez travailler le linking vers des sites partenaires.
Pour vous démarquer de vos concurrents, les contenus que vous rédigez doivent être différenciants et non des copiés-collés de pages similaires (Google ayant un algorithme qui détecte les contenus dupliqués, cela aura pour effet de vous pénaliser). Ils doivent vous ressembler et apporter de la valeur aux clients. En outre, vos articles doivent être construits stratégiquement, porter sur différentes thématiques avec des mots clés judicieusement choisis pour améliorer le SEO. Portez là aussi une attention particulière aux balises Title, à la méta-description ou encore à l’URL (zones chaudes vues précédemment).
Si l’esthétique est une affaire de goût en général, il n’en va pas de même pour votre site web qui doit répondre à des règles spécifiques en termes de parcours client et de look. On vous en dit plus !
Dans un premier temps, vérifiez que l’architecture de votre site est construite de manière à faciliter le parcours client. Bien souvent une simple mise à jour ou un « bon coup de polish » ne suffit pas, car les technologies et les usages évoluent (évolution de la réservation sur Smartphone), les habitudes des clients en termes de navigation aussi et les menaces au niveau de la sécurité du site se renforcent (mise en place du https, 3D Secure pour les paiements en ligne). Pour toutes ces raisons, on estime, en moyenne, que la durée de vie d’un site web est de 3 à 5 ans. En outre, une arborescence de site bien organisée est importante pour les robots des moteurs de recherche afin qu’ils comprennent facilement le contenu de la page.
Commercialement parlant, vous risquez également de perdre en référencement, car les moteurs de recherche comme Google ont tendance à faire remonter les sites web fréquemment mis à jour, tant au niveau contenu que sur un plan technique. Votre site est la première porte d’entrée vers votre établissement hôtelier…à condition donc de la trouver et qu’elle donne envie d’être poussée !
Il suffit donc de se poser les bonnes questions :
In fine, votre site internet doit répondre à certaines contraintes techniques. Si votre contenu est qualitatif tant sur la forme que sur le fond, mais que l’expérience est mauvaise, le client ne sera pas satisfait et ne réservera pas :
Le petit + Septeo Hospitality : intégrer tout cela requiert une certaine organisation et habitude. En ce qui nous concerne, nous travaillons d’abord sur la structure du site du client en proposant l’arborescence du site avec les différentes pages et les différents niveaux. Puis nous construisons les principales pages types à l’aide de zoning indiquant l’emplacement des éléments sur la page (photos, textes, titres, effets etc.) et répondant aux attentes SEO.
Pour que le design de votre site web laisse transparaître l’image de votre hôtel, vous devez créer une charte graphique, choisir des images de qualité et un design qui facilite la navigation tout en mettant en avant le charme de votre établissement. Exposez votre décoration, vos meilleurs atouts marketing et hôteliers, présentez votre équipe, le tout sans surcharger les pages pour une lecture agréable.
Le petit + Septeo Hospitality : quand nous réalisons un site internet, après avoir validé le zoning/l’architecture du site, nous réalisons des maquettes afin de valider le design et l’architecture pour vous proposer un site qui vous ressemble ! Nos sites sont 100% sur mesure et chaque cas client est unique.
Concernant le contenu, il existe différentes manières de le mettre en forme : voici quelques exemples qui fonctionnent bien d’après notre expérience de plusieurs dizaines de sites web hôteliers réalisés :
Le but ultime de votre site, c’est de provoquer des réservations en direct en affichant tarifs et promotions mis à jour et que ces réservations soient directement intégrées par votre PMS. Lorsque l’on est une agence web intégrée à un des plus grands éditeurs français de logiciels de gestion, tous ces enjeux sont parfaitement maîtrisés ce qui facilite la vie de tous nos clients hôteliers comme ils nous le disent souvent ! Un site qui intègre un moteur de réservation ou booking engine pour l’hôtel c’est notamment :
Votre site web est également un précieux allié pour conserver le lien avec votre clientèle. Pour que vos hôtes deviennent de fidèles clients, vous devez construire avec eux une relation solide. Une fois la réservation effectuée via votre site, vous avez une nouvelle fiche dans votre cardex client et pouvez donc adresser des mailings à vos hôtes pour préparer leur séjour, recueillir leur satisfaction, leur offrir une réduction, ou encore leur présenter vos dernières actualités. Là encore, le lien avec votre logiciel de gestion et PMS, Asterio ou Winhôtel neo par exemple, sera fait directement et optimisera ces tâches.
Notre conseil de spécialiste du web hôtelier : proposer des documents téléchargeables (plaquette de présentation de l’hôtel, activité à faire dans la région, etc.) ce qui vous permettra d’obtenir les coordonnées de nouveaux prospects.
Autre solution, vous appuyer sur des outils d’automatisation directement intégrés à votre site web.
Le secteur de l’hôtellerie est spécifique et exige la prise en compte de différentes contraintes comme la connectivité de votre site web avec le logiciel de gestion de votre hôtel. Cet aspect peut être compliqué, pour éviter toute éventuelle perte de temps et de données, n’hésitez pas à faire appel à une agence web, habituée à gérer la connectivité entre le site internet et le logiciel de gestion. Attention cependant : si vous optez pour une agence de web marketing pour la création de votre site, soyez vigilants concernant la tarification. La création d’un site internet est un investissement conséquent qui peut représenter un frein pour les petites structures.
Certaines agences web proposent des forfaits, mais veillez bien à ce qu’elles vous garantissent que vous serez bien le propriétaire de votre site internet hôtelier et de votre nom de domaine, c’est fondamental !
Distribuer / 26 mai, 2021
Hôteliers, restaurateurs, hôteliers-restaurateurs, hôtels-Spas, resorts… Le logiciel 100% web Asterio combine toutes les fonctionnalités que vous recherchez pour faciliter votre quotidien et optimiser votre performance. Quel que soit votre profil d’établissement, quelle que soit votre activité, Asterio vous apporte les solutions de gestion et de commercialisation de manière simplifiée et intuitive !
Vous avez besoin d’un logiciel de gestion et de commercialisation pour votre hôtel ?
Vous recherchez une solution pour commercialiser et gérer toutes vos activités (hébergement, restauration, Spa, boutique…) ?
Contactez-nous pour demander une démonstration Asterio.
Un support client basé en France
7 /7 de 7h à 22h
Logiciel gestion de l’encaissement