Voir la vidéo
Les fonctionnalités d'Asterio
Contactez-nous
+33 (0)4 72 68 73 80
Facebook
Planifier une démo

Difficile de parler de tendances SEO 2024 sans parler d’intelligence artificielle. Vous avez certainement déjà entendu parler de Chat GPT ou encore Gemini, les agents conversationnels utilisant l’intelligence artificielle. 

Les géants du web s’attaquent désormais au moteur de recherche : après Bing, c’est au tour de Google de révéler, il y a quelques mois, le lancement de Google SGE (Search Generative Expérience)Encore en phase de test aux États-Unis, Google SGE marque une étape significative dans l’évolution de la recherche en ligne, intégrant des capacités avancées d’intelligence artificielle pour transformer la manière dont les utilisateurs interagissent avec les moteurs de recherche.    

Cet article expose notre analyse sur les impacts que ce nouveau mode de recherche pourrait avoir sur les établissements touristiques (hôtels, restaurant…), notamment au niveau du référencement. Toutefois, puisqu’il est encore en phase de test, il n’est pas garanti que ce module soit identique lors de son déploiement en France (aucune date de sortie en France annoncée à ce jour).  

Sommaire :

Qu’est-ce que la Google SGE ?
Comment fonctionne la Google SGE pour le tourisme ?
Les potentiels impacts sur le référencement de votre hôtel/restaurant
Comment s’adapter à ce nouveau mode de recherche ?

Qu’est-ce que la Google SGE ? 

La Google SGE représente une avancée majeure dans le domaine de la recherche en ligne, en exploitant l’intelligence artificielle pour offrir des réponses contextualisées et personnalisées aux utilisateurs. En dépassant le modèle classique basé sur les hyperliens, cette interface révolutionnaire propose des réponses synthétiques directement sur la page de résultats. Son objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur en fournissant des réponses plus pertinentes et immédiatement exploitables, grâce à des modèles avancés de compréhension du langage qui interprètent les requêtes et génèrent des réponses précises et ciblées. 

Comment fonctionne la SGE, notamment pour le tourisme ?  

  • Phase 1 : Analyse de la requête :  Lorsqu’un utilisateur saisit une requête, la SGE procède à une analyse détaillée pour comprendre l’intention derrière les mots. Cela implique d’interpréter non seulement les termes de la recherche mais aussi le contexte dans lequel ils sont utilisés, en tenant compte de l’historique de recherche de l’utilisateur et de données contextuelles plus larges. Exemple : Un internaute souhaite séjourner sur Nice pour ses vacances. Il souhaite rechercher un hôtel et des activités sur Google : Il peut effectuer diverses recherches, selon ses besoins, telles que « Hotels Nice », « Les meilleurs hôtels à Nice », « Quelles activités faire à Nice », « Les meilleures restaurant à Nice ».  
  • Phase 2 : Génération de réponse :  Après avoir compris la requête, la SGE utilise ses capacités d’intelligence artificielle pour extraire et synthétiser l’information à partir d’une vaste base de données, qui inclut l’intégralité du web de Google.  Dans notre exemple, la SGE affichera des résultats autour de la recherche de l’internaute, textes explicatifs, listes, et même des liens vers des sources externes pour aller plus loin (lien vers des articles « top », lien vers des annuaires, lien vers des OTA …).  
  • Phase 3 : Interaction utilisateur :  L’interface de la SGE permet une interaction dynamique avec les utilisateurs. Ceux-ci peuvent poser des questions de suivi, préciser leurs requêtes ou demander des éclaircissements, créant ainsi un dialogue interactif qui va au-delà des modèles de recherche traditionnels. Moteur conversationnel qui permet d’aller plus loin dans la recherche et qui permet d’avoir une sorte de chat. Dans notre exemple, si l’internaute tape « hôtel à Nice » dans la barre de recherche, les résultats s’afficheront sous format de liste avec des liens, mais l’IA lui proposera également des boutons pour aller plus loin dans sa recherche « les activités à faire à Nice », « les meilleurs restaurant à Nice ». L’internaute pourra également poursuivre ses demandes via un chat conversationnel s’il souhaite aller plus loin.  

* Capture article site screenpilot

Capture des résultats de recherche avec la Google SGE pour un hôtel

Les potentiels impacts sur le référencement de votre hôtel/restaurant

L’émergence de la Google Search Generative Experience (SGE) aura probablement des impacts sur le référencement naturel (SEO), le trafic et sur l’attribution des clics. Pour les professionnels du tourisme et de l’hospitality, comprendre et s’adapter à cette future révolution est indispensable pour être présent et apparaitre sur ce nouveau mode de recherche.  

  • Changement dans la structure des résultats de recherche : Les résultats de recherche évoluent, passant d’une simple liste de liens à des réponses directes et des résumés générés par l’IA. Cette transformation oblige les référenceur Web ou Consultant Référencement à ajuster leurs stratégies SEO pour maximiser la visibilité de leur contenu dans ces nouveaux formats, en plus des liens traditionnels.  
  • L’importance de l’intention de recherche : La pertinence du contenu par rapport à l’intention de recherche devient essentielle. Il est crucial pour les professionnels du SEO de cibler de manière précise les requêtes potentielles des utilisateurs, en utilisant des mots-clés spécifiques et en fournissant des réponses claires et détaillées. La SGE met ainsi l’accent sur la compréhension approfondie de l’intention derrière chaque recherche, nécessitant des ajustements dans la stratégie de contenu pour s’aligner avec les besoins des utilisateurs. 
  • Nécessité d’un contenu de qualité et bien structuré : Pour être mis en avant par la SGE, le contenu devra être non seulement pertinent et informatif mais aussi bien structuré et facilement interprétable par l’IA. Cela implique un soin particulier dans l’organisation de l’information, l’utilisation de balises HTML appropriées et la clarté de la rédaction. 
  • Opportunités de visibilité : La SGE peut offrir de nouvelles opportunités de visibilité pour les contenus qui répondent efficacement aux besoins des utilisateurs. En fournissant des informations détaillées, précises et utiles, les sites peuvent se positionner comme des références dans les réponses directes et les résumés de la SGE. 

Les réponses fournies par la SGE sont conçues pour être succinctes, incitant ainsi les utilisateurs à cliquer sur les liens pour approfondir leur recherche et obtenir des informations détaillées. Par conséquent il faudra surveiller les premiers résultats de Google SGE qui pourraient s’orienter sur deux types de mécaniques en fonction de la nature de la requête : 

  • Des réponses succinctes répondant pleinement à la demande de l’internaute et ne demandant pas de clic supplémentaire. Cette mécanique favorisera la tendance du Zéro Clic et pourrait faire baisser le trafic vers les sites web sur certains types de requêtes  
  • Délivrer du contenu natif sur des réponses avec des compléments d’infos via des liens, images ou boutons pour accéder à des informations complémentaires. Dans cette approche, le taux de clic ne devrait pas subir de diminution significative pour les entreprises et produits jugés pertinents par Google. Cette approche s’aligne avec le modèle économique basé sur les clics de Google, où l’engagement de l’utilisateur reste un facteur clé. 

Mais alors, que deviennent les annonces payantes (SEA), puisque les liens sponsorisés n’apparaîtront plus en première position ? Google a indiqué que des options de sponsoring seraient intégrées directement dans les résultats générés par l’IA, ouvrant ainsi un nouveau champ de possibilités pour le SEA. 

Comment s’adapter à ce nouveau mode de recherche ?  

  • Renforcer sa présence en ligne (autorité et E-réputation) : Pour se positionner avantageusement dans les réponses améliorées par l’intelligence artificielle, il est crucial pour les hôtels d’établir une forte autorité web, caractérisée par une présence notable dans des articles, classements, et annuaires en ligne. 
  • Créer et optimiser sa fiche Google Établissement (anciennement Google My Business) La présence sur Google Établissement pour votre hôtel/restaurant devient encore plus cruciale, agissant comme un pivot pour l’apparition dans les résultats enrichis par l’IA. Découvrez comment optimiser votre fiche dans notre article.
  • Marketing d’Influence et Relations de Presse : L’exploitation du marketing d’influence et des relations de presse peut stimuler la notoriété et l’autorité, facteurs clés pour un référencement optimisé dans le contexte de la SGE. 

Tendances / 04 mars, 2024

Asterio, un logiciel multiactivité
pour gérer vos différents métiers

Hôteliers, restaurateurs, hôteliers-restaurateurs, hôtels-Spas, resorts… Le logiciel 100% web Asterio combine toutes les fonctionnalités que vous recherchez pour faciliter votre quotidien et optimiser votre performance. Quel que soit votre profil d’établissement, quelle que soit votre activité, Asterio vous apporte les solutions de gestion et de commercialisation de manière simplifiée et intuitive !


Logiciel Hôtel

Le logiciel de gestion hôtelier pour prendre la main sur votre commercialisation.

Découvrir

Logiciel restaurant

La solution web restaurant qui fluidifie votre service, de la commande à la facturation.

Découvrir

Logiciel Spa hôtelier

Le logiciel avec un module Spa intégré répondant à tous les besoins des hôtels-Spas.

Découvrir

Logiciel hôtel-restaurant

Le logiciel 100% web pour booster la performance de votre hôtel-restaurant.

Découvrir

Logiciel resort

Le logiciel de gestion polyvalent pour une commercialisation efficace de vos produits hôteliers, restaurant et Spa.

Découvrir

Contactez-nous
et demandez votre démo

Vous avez besoin d’un logiciel de gestion et de commercialisation pour votre hôtel ?

Vous recherchez une solution pour commercialiser et gérer toutes vos activités (hébergement, restauration, Spa, boutique…) ?

Contactez-nous pour demander une démonstration Asterio.

logiciel gestion hotel restaurant

Une équipe à vos côtés

Un support client basé en France 7 /7 de 7h à 22h

logiciel gestion encaissement afnor

Certifié NF

Logiciel gestion de l’encaissement

logiciel gestion restaurant hotel spa

Asterio

Un produit Septeo Hospitality (ex Sequoiasoft), développé et supporté 100% en France